Tedros Adhanom Ghebreyesus (PHOTO : DR)

OMS préoccupée par le faux sentiment de sécurité que procure les vaccins

Les vaccins COVID réduisent la transmission du variant Delta d'environ 40 % seulement, a déclaré l'OMS mercredi, mettant en garde contre un faux sentiment de sécurité.

Le chef de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté les personnes vaccinées à continuer à respecter les mesures barrières pour éviter  de contracter et de transmettre le virus COVID-19. Il a noté que la semaine dernière, que la majorité des cas et des décès signalés (plus de 60 %) se situaient à nouveau en Europe.

Cette hausse des cas se traduit par une pression insoutenable sur les systèmes de santé des pays concernés, le personnel de santé étant déjà épuisé par les vagues précédentes. 

"Nous sommes préoccupés par le faux sentiment de sécurité selon lequel les vaccins ont mis fin à la pandémie et les personnes vaccinées n'ont pas besoin de prendre d'autres précautions", a déclaré Tedros aux journalistes.

Les vaccins n'empêchent pas totalement la transmission

Selon les dernières données, les vaccins ne sont plus aussi efficaces qu'ils l'étaient  avant l'apparition du variant Delta. 

"Auparavant, les vaccins permettaient de réduire le taux de transmission d'environ 60 %. Avec le variant Delta ce taux est tombé à environ 40 %". 

Le variant Delta, plus transmissible, est désormais représentant désormais la majorité des cas dans le monde. Il a pratiquement remplacé les autres variants et la souche originale.

Selon le rapport épidémiologique hebdomadaire de l'OMS, sur les 845 000 séquences analysées ces 60 derniers jours, 99,8 % étaient Delta.

 

"Si vous êtes vacciné, vous avez un risque beaucoup plus faible de maladie grave et de décès, mais vous risquez toujours d'être infecté et de contaminer d'autres personnes", a déclaré Tedros.

"Nous ne pouvons pas le dire assez clairement : même si vous êtes vacciné, continuez à prendre des précautions pour éviter d'être vous-même infecté et d'infecter quelqu'un d'autre qui pourrait mourir."