Amar Saâdani... (DR)

Quand tsa-algérie.com sert la soupe à Amar Saâdani

Le site tsa-algerie.com publie une longue interview du secrétaire général du FLN (ex-parti unique), Amar Saâdani, sous forme de vidéo. Cet homme politique à l’itinéraire extravagant, parvenu à la tête du FLN aujourd’hui dans la tourmente, secoué par des luttes intestines, dans des conditions pour le moins troubles, s’est autoproclamé porte-parole du candidat Abdelaziz Bouteflika. Il se permet d’annoncer sa prochaine entrée en scène pour briguer un quatrième mandat, donne des leçons de comportement politique à l’opposition, tance la presse qui alimente selon lui la confusion en évoquant l’état de santé du chef de l’Etat, affirme que ce dernier jouit d’un large soutien populaire et que le peuple est impatient de l’entendre claironner la bonne nouvelle de son retour...

Le sieur Saâdani s’exprime à l’aise, de façon spontanée, aucunement surpris par la nature des questions auxquelles il semblait préparé. A l’évidence le site d’information lui a curieusement offert une belle opération de propagande qui lui permet avant tout de soigner son image auprès de l’opinion et de lancer la campagne de Bouteflika. Une soupe toute chaude en attendant que ce dernier sorte de l'ombre.

Sans préjuger des rebondissements inattendus, dont le renoncement de Boutefklika, qui pourraient fausser tous ces calculs, le constat s’impose d’un risque d'alignement aveugle de certains médias sur les manœuvres du clan présidentiel, d'un pouvoir responsable d’une incroyable régression, d’un délabrement sans précédent des secteurs clé de l’économie nationale, de la hausse des inégalités sociales et de la montée en puissance de hordes d’affairistes sur la scène politique. Un alignement sur une grande imposture.