La Mal Coiffée crève l'écran dans "On dirait le Sud" ! (DR)

''On dirait le Sud'' au rythme de La Mal Coiffée !

Elles chantent une langue magnifique, celle de leurs parents et grands-parents, l’occitan. Manuel Deiller a filmé les cinq membres du groupe polyphonique La Mal Coiffée pour le magazine culturel ''On dirait le Sud'' diffusé sur France 3 Languedoc-Roussillon les 24 et 25 avril. Des chants universels et contemporains.

Des jeunes femmes vivant dans le Minervois ont créé en 2003 un groupe de polyphonie, La Mal Coiffée, pour interpréter des chants traditionnels où poésie et langue occitane réinventant un répertoire populaire. Qui sont ces femmes qui réussissent à s’inscrire de façon contemporaine dans un terroir culturel et linguistique en évitant le risque passéiste et régionaliste, en l’universalisant ?

Manuel Deiller a suivi le travail des chanteuses, leurs répétitions et recueilli leurs témoignages. Avec la polyphonie, elles ont eu envie de se faire plaisir, d’être en quelque sorte un laboratoire dans une région où il n’existe pas de tradition polyphonique. L’occitan s’est imposé car c’est « vraiment la langue qui chante. Il y a une rythmique de la langue, plein de sonorités… On s’amuse à la parler, à la chanter. On se régale à mâcher les mots. »

Les cinq chanteuses s’accompagnent de percussions : grosse caisse, bendir (tambour africain), tammorra (tambourin italien), brau (tambour à friction et instrument traditionnel occitan) et sagattes (paires de petites cymbales). « Le choix des instruments de percussion s’est fait par la sonorité ; chacune avait une envie particulière : un son de basse pour l’une, quelque chose qui vibre et rappelle la caisse claire pour l’autre… »

La caméra capte la force du souffle, les pulsations, l’énergie qui émane des chants issus de la tradition populaire ou écrits par des poètes contemporains de langue occitane. Une énergie communicative sur des rythmes originaux et entraînants.

La Mal Coiffée en bref

Créé spontanément en 2001 autour de la Fanfare du Minervois, le groupe évolue et se structure en 2003. La formation actuelle est composée de Myriam Boisserie, Marie Coumes, Laetitia Dutech, Hélène Arnaud et Karine Berny. Depuis 2007, elles ont enregistré quatre albums dont L’Embelinaire en 2014 (Sirventés / L’Autre Distribution).

« La Mal Coiffée », de Manuel Deiller.

Extrait du magazine "On dirait le Sud" (France Télévisions / Les Films d'Ici Méditerranée), diffusé sur France 3 LR le 24 avril à 0h15 et le 25 avril à 15h20.

(Article actualisé le 27.04.15, à 18h00)