Promenade sur les chemins de la Révolution Cubaine à travers le monde

Le documentaire d'Arte Cuba, la Révolution et le monde reconstitue, en deux parties, l’histoire singulière de la naissance, de la protection et du sauvetage d’une des plus belles révolutions latino-américaines à travers un regard dans les coulisses diplomatiques. Arte, Mardi 3 décembre à 20h50

« La patrie ou ma mort ! » c’était la devise des barbudos (barbus) descendus de la montagne aux trousses du dictateur Batista en fuite pour Saint-Domingue. Nous sommes à l’aube de l’année 59. Avec leur chef, Fidel Castro, ils font leur entrée triomphale dans la capitale. La Révolution cubaine vient au monde.

Arte Magazine propose un déroulé qui fait la lumière dans les coulisses diplomatiques autour des défis relevés par Castro, de ses réussites et de ses revers sur la scène internationale. Les images d’archives accompagnés de témoignages d’hommes politiques, d’agents de l’ombre et de diplomates, reconstituent les grandes étapes d’un combat : résister à l’embargo américain tout en s’affranchissant de la tutelle de l’Union Soviétique.

La victoire éclate dans la Baie des Cochons par la mise en échec, le 17 avril 1961, de la tentative d’invasion américaine avec des troupes d’exilés cubains. Elle se prolonge par la nationalisation des compagnies pétrolières et sucrières américaines. L’embargo s’installe. Castro n’a pas d’autre choix que le soutien offert par les Soviétiques, s’ensuit une chaîne d’événements aux rebondissements impressionnants.

L’histoire retiendra la crise des missiles en octobre 1962, la Conférence Tricontinentale de janvier 66, l’arrestation et l’exécution de Che Guevara en octobre 1967… et les nombreuses tractations secrètes avec les américains qui laissent malgré tout intact la pression de l’embargo.

La chute de l’Union Soviétique et du mur de Berlin, les émeutes de 1994 à la Havane, le rôle de Cuba dans l’émergence des gauches latino-américaine, dont le soutien actif à Chavez lors du coup d’Etat manqué au Venezuela, le rétablissement éphémère des relations avec les Américains et la disparition de Fidel Castro le 25 novembre 2016, constituent, en autres, des tournants décisifs sur les chemins de l’histoire cubaine…

Documentaire en deux parties de Mick Gold (ép. 1) et Delphine Jaudeau (ép.2) (France/Royaume-Uni, 2019, 57 et 59mn) - Coproduction : ARTE France, Brook Lapping Productions, Temps Noir. Mardi 3 décembre à 20h50