l'opérateur qui engrange des bénéfices n'a accordé que 1% d'augmentation en mai dernier... (DR)

Les salariés de Free observent des arrêts de travail sur plusieurs sites

Les salariés de Free ont débrayé mercredi pour protester contre les projets d’annualisation du temps de travail envisagés par l’opérateur ont indiqué  les syndicats SUD, FO et la CGT, cité par l’AFP..

La direction projette d’imposer le travail le samedi, de plus grandes amplitudes horaires et l'adaptation des emplois du temps à la saisonnalité des appels clients. Les syndicats qui jugent la négociation « déloyale » réclament en compensation un13ème mois et des jours de congés supplémentaires.

« Un mouvement social a démarré mardi à 15 heures » sur le site marseillais de Certicall, filiale de Free qui compte 200 à 250 employés, a déclaré un syndicaliste FO à l’AFP.

Une centaine de salariés sur les 500 que compte Equaline, le site de relation clients de l'opérateur situé à Bordeaux, ont également débrayé à partir de 13H00 en soutien à leurs collègues marseillais.

Free compte quatre centres de relations-clients en France: Vitry, Colombes, Marseille et Bordeaux. Sur ces deux derniers sites où travaillent un total de près d'un millier de personnes, le contrat sur le temps de travail actuellement en vigueur arrive à échéance le 31 mars.

Les syndicats rappellent qu'il n'a été accordé aux salariés "que 1% d'augmentation en mai dernier alors que patron de Free, Xavier Niel, se targue partout des bénéfices générés par l'entreprise".