Marie-Arlette Carlotti... (DR)

Marseille : Marie-Arlette Carlotti tire à boulets rouges sur Jean-Noël Guérini

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, demande à la direction du PS d’exclure « sans délai » Jean-Noël Guérini, président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, accusé de savonner la planche à Patrick Mennucci tête de liste de la gauche au deuxième tour des municipales.

Candidate dans le 3ème secteur où elle a été largement devancée par Bruno Gilles (UMP-UDI 41,76% des voix, contre 24,66%), la ministre laisse exploser sa colère dans un communiqué intitulé "Guérini ça suffit!"  

« Il est à présent vraiment temps de mettre fin à l'effet dévastateur de ses agissements à Marseille et dans l'ensemble du département des Bouches-du-Rhône », déclare-t-elle.

« Après l'accord scellé officiellement et publiquement entre Jean-Noël Guérini qui se revendique encore membre au Parti Socialiste et Jean-Claude Gaudin de l'UMP pour garder la mainmise sur Marseille et sauver leur système, je demande solennellement à la direction du Parti socialiste son exclusion, sans délai", poursuit-elle.

« Nous ne pouvons accepter un jour de plus que Marseille et la gauche soient salis par ce personnage. Je ne veux plus aucune compromission", conclut Marie-Arlette Carlotti.M

Le maire sortant de Marseille a en effet récupéré mardi la guériniste Lisette Narducci (PRG), maire sortante du 2e secteur. Une alliance qualifiée de « scélérate » par Patrick Mennucci.  

Jean-Noël Guérini est sous le coup d’une procédure engagée fin janvier par le PS pour "manquements répétés" aux "principes et valeurs" du parti. Il a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Marseille pour "détournement de fonds publics" dans le cadre d'un dossier portant sur le licenciement de son ancien directeur de cabinet au CG, Jean-David Ciot.

L'ex-homme fort du PS local a par ailleurs été mis en examen, notamment pour association de malfaiteurs, dans deux autres affaires relatives à des marchés publics présumés frauduleux du département, en lien avec son frère Alexandre Guérini.