des établissements abritant des ateliers qui ne répondent pas aux normes de sécurité... (Xinhua)

Des centaines d’ouvriers périssent dans l’effondrement d’un bâtiment au Bangladesh

Le bilan des morts dans l'effondrement du bâtiment survenu mercredi 24 avril à Savar, en banlieue de la capitale bangladaise de Dhaka, s’élève 271 vendredi matin, a déclaré la police, rapporte l’agence Xinhua.

L’immeuble abritait trois ateliers de confection de produits textiles pour une marque espagnole. Les victimes sont pour l’essentiel des ouvriers du textile.

Selon la même source, des membres des familles des disparus ont indiqué que plusieurs personnes manquaient toujours à l’appel. Les secouristes estiment qu'il reste encore des survivants sous les décombres.

Il s’agit de l’effondrement de bâtiment le plus dévastateur jamais observés au Bangladesh. Selon des sources officiels les secouristes ont libéré plus de 2 000 survivants, dont 41 vendredi dans la matinée.

 "Le bilan des morts suite à l'effondrement du bâtiment a grimpé à 271," a indiqué vendredi à l’agence Xinhua Wali Ashraf, un responsable de la police, dans une salle de contrôle de la cellule de crise mise en place pour transmettre des informations concernant les victimes de la catastrophe.

 Il a indiqué que 41 personnes avaient été sorties des décombres du bâtiment de huit étages tôt vendredi, ravivant l'espoir des secouristes.

M. Ashraf a affirmé que 223 corps avaient été remis aux membres des familles des victimes.

Les opérations de sauvetage se poursuivront jusqu'à samedi, avant que les débris ne soient enlevés.

La Première ministre bangladaise a déclaré jeudi au parlement qu'elle avait ordonné que des mesures strictes soient prises contre les individus responsables de cette catastrophe.

La police a tiré des gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc pour disperser des centaines de manifestants venu protester contre les conditions de travail qui mettent en péril la vie des salariés. Les manifestants ont attaqué des établissements abritant des ateliers au profit de marques étrangères qui ne répondent pas aux normes de sécurité.