Jean-Marc Vallée était un cinéaste brillant et farouchement dévoué, un talent vraiment phénoménal qui a insufflé à chaque scène une vérité émotionnelle profondément viscérale

Le célèbre réalisateur québécois, Jean-Marc Vallée, décède à l'âge de 58 ans

Jean-Marc Vallée, le réalisateur québécois de "Dallas Buyers Club" et de la série "Big Little Lies", est décédé dans son chalet près de la ville de Québec, au Canada. Il avait 58 ans.

Dans un communiqué, son associé, Nathan Ross, lui a rendu hommage :
"Jean-Marc était synonyme de créativité, d'authenticité et d'essai de choses différentes. C'était un véritable artiste et un homme généreux et aimant. Tous ceux qui ont travaillé avec lui n'ont pu que constater le talent et la vision qu'il possédait. C'était un ami, un partenaire créatif et un grand frère pour moi. Le maestro nous manquera cruellement, mais il est réconfortant de savoir que son style magnifique et l'impact du travail qu'il a partagé avec le monde continueront à vivre."

Vallée a obtenu une nomination à l'Oscar du meilleur montage pour le film "Dallas Buyers Club" de 2013, qui a valu des Oscars à Jared Leto et Matthew McConaughey. Le film était basé sur l'histoire vraie de Ron Woodroof, un malade du sida qui faisait entrer clandestinement des médicaments pharmaceutiques au Texas et les distribuait à d'autres malades du sida par le biais du "Dallas Buyers Club."
L'année suivante, il réalise "Wild", avec Reese Witherspoon, d'après les mémoires d'une ancienne héroïnomane qui parcourt le Pacific Crest Trail pour se retrouver.

Il a continué à travailler avec Witherspoon sur la série HBO "Big Little Lies", pour laquelle il a remporté l'Emmy pour la réalisation d'une série limitée, d'un film ou d'une émission spéciale. Adaptée du roman à succès de Liane Moriarty, cette série limitée, qui mettait également en vedette Laura Dern, Nicole Kidman et Shailene Woodley.

Très regretté par tous ceux qui l'ont côtoyés

"Jean-Marc Vallée était un cinéaste brillant et farouchement dévoué, un talent vraiment phénoménal qui a insufflé à chaque scène une vérité émotionnelle profondément viscérale", peut-on lire dans un communiqué publié par HBO. "C'était aussi un homme extrêmement attentionné qui s'investissait entièrement aux côtés de chaque acteur qu'il dirigeait. Nous sommes choqués par la nouvelle de sa mort soudaine, et nous adressons nos sincères condoléances à ses fils, Alex et Émile, à sa famille élargie, et à son partenaire de production de longue date, Nathan Ross."

Né à Montréal, Vallée a étudié le cinéma à l'Université du Québec. Après avoir réalisé des vidéoclips et des courts métrages, il a tourné son premier long métrage, "Black List".

Après avoir réalisé en 2005 le film québécois acclamé "C.R.A.Z.Y.", basé sur la vie d'un ami proche, il a réalisé "The Young Victoria", qui a obtenu trois nominations aux Oscars. Parmi ses autres films figurent "Café de Flore", "Los Locos", un western écrit par et avec Mario Van Peebles, "Loser Love" et "Demolition", avec Jake Gyllenhaal.

Il devait réaliser une autre série pour HBO, "Gorilla and the Bird", basée sur les mémoires de Zack McDermott, qui raconte l'histoire d'un avocat commis d'office victime d'une soudaine crise psychotique.

Il laisse derrière lui deux enfants et trois frères et sœurs.