Le principe de Wildgrain est simple, une fois par mois, une boîte arrive à la porte des abonnés, remplie de miches de pain au levain, de paquets de pâtes coupées à la main et de quelques pâtisseries surprises

Wildgrain : la startup fondée par un algérien et sa compagne

Après que le coronavirus ait porté un coup fatal à leur première startup, Ismael, d’origine algérienne, et sa femme Johanna, d’origine allemande, ont trouvé le moyen de se relever en convertissant leur amour du pain en une entreprise prospère à Somerville aux Etats-Unis.

Alors que le secteur de l'événementiel et de l'hôtellerie s'est effondré à la mi-mars, emportant avec lui la petite entreprise Qleek d’Ismail Salhi et de Johanna Hartzheim, le couple ne s’est pas démonté et y a vu l'occasion de transformer leur projet secondaire en une entreprise à part entière. Wildgrain, un service d'abonnement à des boîtes à pain, est né de cet échec et le résultat est inspirant !


Le principe de Wildgrain est simple, une fois par mois, une boîte arrive à la porte des abonnés, remplie de miches de pain au levain, de paquets de pâtes coupées à la main et de quelques pâtisseries surprises. Tous ces produits sont congelés et prêts à être enfournés, pour un "goût frais de la boulangerie sans le moindre effort", explique Ismail. Et le moins que l’on puisse dire est que l’idée plait énormément aux habitants. "Nous n'avions pas prévu de nous développer aussi rapidement, mais avec le COVID-19 et les gens qui veulent rester à la maison, ça a facilité les choses".

L’école européenne du pain

Ayant vécu à Paris pendant 10 ans, Ismail et Johanna ont déménagé à Somerville en 2015. Leur vie quotidienne parisienne fut imprégnée par l'odeur des baguettes de pain chaud en passant par les boulangers plutôt que par les rayons des supermarchés. "Cela nous a manqué en venant aux États-Unis", dit Ismail. "Il y a du bon pain, mais c'est toujours un peu loin, un peu compliqué pour l'obtenir". De plus, le couple estime que la plupart des pains américains sont moins naturels. « Avec l'industrialisation de masse, les céréales complètes et les "bons glucides" ont été mis de côté pour que les boulangeries industrielles puissent donner la priorité à la vitesse et à la quantité plutôt qu’à la qualité » explique Ismail. Il poursuit, "Nous fabriquons des produits qui prennent beaucoup plus de temps que le pain au supermarché, ce qui lui permet de conserver ses nutriments".
Chaque pain Wildgrain est fabriqué à partir d'une culture de levain qui fermente pendant plus de 36 heures, ce qui rend le gluten plus facile à digérer, explique-t-il, " et en utilisant des farines non blanchies moulues sur pierre, vous trouverez des vitamines et des saveurs que vous ne trouverez pas dans un pain normal...C'est la façon européenne de faire les choses. Vous n'avez pas à faire de compromis entre le bon et le sain, vous pouvez avoir les deux", dit-il.

Vers une diversification des produits

Pour l'instant, tous les produits Wildgrain sont végétariens. Mais le couple expérimente quelques produits sans gluten et végétaliens, en les soumettant à des tests rigoureux pour voir ce qui pourrait fonctionner. La première étape, explique Ismail, consiste à préparer le pain ou la pâtisserie et à vérifier qu'ils passent un test de goût. Le couple emploie certains de leurs amis à cette tâche, en apportant des pâtisseries et des questionnaires à des pique-niques pour recueillir leurs impressions. S'il passe ce test, le produit est parachevé, emballé et expédié. "L'un de nos critères les plus importants est que le produit doit être prêt en moins de 30 minutes, car nous voulons que ce soit toujours très pratique. Nous ne voulons pas que vous ayez à planifier trop longtemps à l'avance l'utilisation de nos produits », précise Ismail.

 

Un autre mode de vie

Cela a été un grand changement par rapport à leurs emplois de bureau d'il y a quelques mois, et beaucoup de travail pour faire décoller Wildgrain, dit Ismail. Mais ils en apprécient chaque instant, et le fait de voir que leur travail acharné a porté ses fruits les aide. La partie préférée d'Ismail dans cette nouvelle entreprise est qu'il peut toujours travailler avec sa femme tous les jours. "J'adore travailler avec elle. C'est une collègue formidable", dit-il. "Nous sommes heureux de le faire ensemble". "Les critiques ont été incroyables. Tout le monde aime le pain. Tout le monde aime les pâtes et les pâtisseries", dit-il. "Cela nous rend super heureux que les gens aiment le produit et en aient pour leur argent."