son appel à l’indignation devant les injustices de ce triste monde retentit d’un bout à l’autre de la planète... (DR)

Indignons-nous, continuons le combat !

Sa mort, au bel âge de 95 ans, est un magnifique feu d’artifice qui éclaire des valeurs nobles… Un géant s’est éteint qui écrase de sa grandeur une actualité maussade.

Le résistant Stéphane Hessel, écrivain, homme de gauche, illustre défenseur des droits de l’Homme, de la cause palestinienne, des sans-papiers et de tous les laissés-pour-compte, a enjambé un siècle en lançant un appel à l’indignation devant les injustices de ce triste monde, qui retentit d’un bout à l’autre de la planète.

La mémoire de Stéphane Hessel fait honneur à la France riche de ses combats pour la Justice sociale et les libertés. Son parcours fut intiment lié à l'héritage social et politique du Conseil national de la résistance (CNR). C’est dans cette lancée qu’il s’est dressé de toute son intelligence contre un système froid, qui classe l’humain au rang des accessoires et des ressources, contre les ordres totalitaires qui broient les libertés, contre les idées grises qui prônent la haine, le racisme et la xénophobie.

"Notre génération a eu pas mal de fil à retordre, mais elle a aussi eu une chance extraordinaire. Le défi qu'a représenté, pour nous, la lutte contre le fascisme, contre le nazisme, nous a donné la force de comprendre qu'il fallait commencer par construire autre chose. Les risques que nous avions courus étaient tels qu'il fallait en sortir avec un énorme courage. Or, je prétends que les risques que nous courons aujourd'hui sont du même ordre", disait-il dans une interview accordée en 2004 au journal l’Humanité.

Sa pensée et son cri de révolte sont plus que jamais d’actualité… Partout, toujours et encore indignons-nous, continuons le combat !