Stéphane Hessel, l'honneur d'une certaine France... (DR)

Stéphane Hessel, ancien résistant, homme de gauche, auteur du best-seller "Indignez-vous !" est mort

Stéphane Hessel, l'ancien résistant, homme de gauche, militant des droits de l'Homme et auteur du best-seller "Indignez-vous !" s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans. C'est son épouse qui a annoncé sa disparition.
 
Il était né à Berlin en 1917 à Berlin dans une famille d'origine juive. Cette dernière gagne la France alors qu'il est âgé de huit ans. En 1937, Stéphane Hessel est reçu à l'Ecole Normale Supérieure. La même année, il est naturalisé français puis rejoint les forces libres de Londres. Le 10 juillet 1944, Stéphane Hessel est arrêté, puis déporté à Buchenwald le 8 août suivant. Il ne doit la vie qu'à une substitution d'identité avec un prisonnier mort du typhus, Michel Boitel.
 
A la sortie de la guerre, en octobre 1945, Stéphane Hessel se présente au concours du quai d'Orsay, concours ouvert aux anciens combattants, résistants ou déportés. Il arrive alors quatrième de sa promotion. Commence alors sa carrière de diplomate français, métier qu'il exercera pendant quarante ans. Il assistera notamment à la constitution de la charte des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1946, auprès des Nations Unies. En 1977, Valéry Giscard d'Estaing le nomme ambassadeur de l'ONU à Genève, ce qui sera sa première et sa seule ambassade. Ami de Pierre Mendès France et de Michel Rocard, il est homme de gauche et européen convaincu.
 
Stéphane Hessel s'est distingué par ses combats pour les droits de l'Homme et ses positions en faveur de la cause palestinienne. Son manifeste "Indignez-vous !" publié en 2010 a été vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. L'écrivain a renoncé à ses droits d'auteurs, demandant à ses éditeurs d'en faire don à des causes qui le méritaient à ses yeux.