Rendez-vous sur MeetPRO pour reprendre, transmettre ou créer une entreprise !

Hébergée par la pépinière d’entreprises Innovosud à Béziers, la startup MeetPRO a mis en ligne un site Internet destiné à faciliter l’accès à l’entrepreneuriat : meetpro.fr. Son principe : permettre aux porteurs de projets de reprise, de cession ou de création d’entreprise de déposer leurs annonces et d’entrer en relation les uns avec les autres. Trois questions à Patrick Janot, CEO MeetPRO.

Patrick, pouvez-vous nous préciser le fonctionnement de votre plateforme de "rencontres entrepreneuriale"?
Le système est simple. Que vous soyez futur repreneur, cédant ou créateur d’entreprise, vous créez votre compte et vous déposez gratuitement votre annonce de recherche d’entreprise à reprendre, de projet de cession ou de création. Nous invitons aussi les spécialistes de l’accompagnement des entreprises à créer leur profil. Grâce au système de matching existant, sur le modèle des sites de rencontres, MeetPRO vous propose d’entrer en relation avec les annonces qui vous correspondent le mieux. Chacun peut ainsi échanger avec l’autre de façon discrète et anonyme, tout en choisissant le niveau de confidentialité de la conversation. MeetPRO est créateur de rencontres mais n’intervient ni en matière de conseil (c’est le rôle des accompagnants) ni en soutien à la négociation et à la transaction éventuelles.

Comment vous est venue cette idée de plateforme ?
Il y a trois ans, j’ai décidé de changer de vie professionnelle après une carrière de dirigeant dans le secteur de l’optique-lunetterie. J’hésitais entre une création et une reprise d’entreprise : j’ai donc mené des recherches sur Internet, mais sans trouver toutes les informations dont j’avais besoin. L’idée a germé : il fallait créer un site qui aide chacun à définir son projet entrepreneurial, en favorisant tout particulièrement la reprise d’entreprise, car 60% seulement des entreprises susceptibles d’être reprises chaque année le sont effectivement.
Le concept MeetPRO a évolué avec ceux qui sont devenus mes associés et avec l’aide de structures comme la CCI Languedoc-Roussillon et le Réseau Synersud. Nous avons intégré la pépinière Innovosud en janvier 2015, noué des partenariats stratégiques et obtenu des prêts et des soutiens financiers, notamment un Prêt d’honneur Initiative France et Initiative remarquable, une aide FISO et le soutien de la Société Générale avec un Prêt Innovation. MeetPRO a aussi la chance de faire partie des "Jeunes Pousses" de SNCF Développement.

Quels sont vos prochains projets pour MeetPRO ?
Nous avons lancé la version bêta du site fin février : nous sommes donc à l’écoute de ses premiers utilisateurs pour le faire évoluer en fonction de leurs besoins. Nous pensons mettre en ligne la 2e version courant juillet. À terme, MeetPRO offrira des fonctionnalités plus évoluées : parcours des cibles avec mise en relation avec les accompagnants utiles géolocalisés à chaque étape, écosystème autour des annonces de cédants, espace actualités, boîte à outils, cloud et partage de données. Pour aboutir à cette version complète, nous avons besoin de lever des fonds supplémentaires.
Les internautes qui le souhaitent peuvent aussi nous aider car nous sommes en lice pour le concours La Fabrique Aviva jusqu’au 11 avril. Cet "accélérateur de bonnes idées" a en effet sélectionné MeetPRO pour son impact sur l’emploi, sur la préservation des savoir-faire des TPE ainsi que sur la vitalité des territoires ruraux.