Le syndicat majoritaire a lancé un mouvement de grève

Grève des éboueurs à Marseille : les poubelles ont commencé à déborder

Les poubelles ont commencé à déborder dans certains quartiers de Marseille, où les syndicats ont entamé une nouvelle grève dans le cadre d'un bras de fer autour de leur temps de travail et des 35 heures avec la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Les éboueurs sont mécontents de la décision de la métropole Aix-Marseille-Provence d'exiger qu'ils travaillent plus pour le même salaire.
 

Le bras de fer ne fait que commencer

Certinaines rues sont jonchées de poubelles, et deviennent impraticables. La grève de la collecte a débuté jeudi 23 septembre dans certains arrondissements avant de s'étendre dans la soirée du lundi 27 à toute la métropole. Les agents du ramassage protestent contre la réforme du temps de travail. Jusqu'à présent le temps de travail était limité à 3h30 par jour, six jors sur sept. En janvier 2022, les choses vont changer, la métropole a décidé de faire passer le temps de travail à 5h30 par jour. Selon le syndicat FO, cela reviendrait à travailler 28 jours de plus chaque année, pour un salaire inchangé.

Les cinq organisations syndicales ont été reçues à la métropole. La collectivité affirme s'en tenir à la loi : "Les marges de manœuvre, c'est la loi. (…) Ensuite, on verra à l'évolution, s'il y a une grève nationale, ce que l'Etat va nous dire", répond Roland Mouren, vice-président (LR) de la métropole Aix-Marseille-Provence en charge du traitement des déchets.