Le métro de Marseille sera fermé à partir de 21h30 pendant deux ans

Le métro de Marseille sera fermé à partir de 21h30 pendant deux ans

La municipalité, qui n'a pas de compétence dans la gestion du réseau de transports en commun, a critiqué une décision jugée "anachronique" de la Régie des transports métropolitains (RTM), à laquelle elle affirme n'avoir pas été associée. 

La RTM a annoncé la fermeture des deux lignes du métro de Marseille les soirs de semaine, du lundi au jeudi à partir de 21h30, pour une durée estimée à deux ans. 

Le métro transporte environ 320 000 personnes par jour, pour une population de 860 000 habitants, mais seulement 1,4% des trajets quotidiens (environ 4 500 voyageurs) se font dans les trois dernières heures de service, selon le directeur de la RTM. 

Catherine Pila, présidente de la RTM, a déclaré lors d'une conférence de presse que c'était un choix pour une meilleure mobilité et que cela répondait à des exigences techniques et de sécurité. 

Service rétabli lors des fêtes de fin d’années et les Jeux olympiques de 2024

Pendant les fermetures, les dernières rames quitteront les terminus à 21h30 et un service de bus de remplacement gratuit sera mis en place, avec un passage toutes les dix minutes. 

La municipalité, qui n'a pas été avertie de la décision, a exprimé son mécontentement, estimant que cela avait un impact négatif sur les activités économiques, les restaurants, les bars et les activités culturelles de la ville. 

Cependant, le service habituel sera rétabli lors de certaines périodes comme les fêtes de fin d'année ou les Jeux olympiques de 2024. 

Ces fermetures sont nécessaires pour l'automatisation des deux lignes du métro, qui représente un budget global de 600 millions d'euros et s'inscrit dans le plan "Marseille en grand" lancé par Emmanuel Macron pour rattraper les retards de la ville. L'exploitation automatisée est prévue pour l'été 2026 sur une ligne et pour l'été 2027 sur la seconde.