Les dirigeants du Haut-Karabakh jettent l’éponge, la république en voie de dissolution

Les dirigeants du Haut-Karabakh jettent l’éponge, la république en voie de dissolution

La république autoproclamée du Haut-Karabakh a annoncé sa dissolution le 1er janvier, une semaine après la victoire des forces azerbaïdjanaises. 

Le président Samvel Chakhramanian a signé un décret stipulant que toutes les institutions gouvernementales du Haut-Karabakh cesseront d'exister à partir du 1er janvier 2024. 

Les combattants séparatistes arméniens ont capitulé après vingt-quatre heures de défaite militaire face à l'Azerbaïdjan. 

L'Arménie, qui les soutenait depuis des décennies, n'est pas intervenue militairement cette fois-ci, permettant ainsi la réintégration de l'enclave au territoire azerbaïdjanais. 

Environ 65 000 personnes sur 120 000 contraints à l’exode 

L'ancien dirigeant séparatiste du Haut-Karabakh, Ruben Vardanian, a été placé en détention provisoire pour financement du terrorisme et d'autres crimes. 

La population arménienne du Haut-Karabakh a commencé à fuir la région, avec environ 65 000 personnes sur 120 000 ayant déjà quitté leurs maisons par crainte de représailles azerbaïdjanaises. 

Le gouvernement arménien fait face à une crise humanitaire, ayant du mal à loger les réfugiés. Le premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a dénoncé l'exode des Arméniens du Haut-Karabakh comme un acte de nettoyage ethnique. Il accuse l'Azerbaïdjan de mèner des arrestations illégales à la frontière.