Ferriel, Emmanuelle et Camille, au plus haut niveau, pour Frontignan?

Les Alizés vont-ils souffler pour trois jeunes frontignanaises?

Quand le sport, mène au sport ! Rencontrer Ferriel Pacaud, l’un des chaînons actifs de l’équipe d’animation de l’Espace Forme Santé Bien- Etre du port de Frontignan, c’est immédiatement se brancher sur le grand projet sportif qu’elle porte, avec deux autres jeunes femmes de Frontignan, une aventure essentiellement féminine, qui va se dérouler du 27 novembre prochain, au 2 décembre, en Martinique, avec ce Raid des Alizés. Cette épreuve va rassembler 70 équipes de trois femmes, lesquelles, pendant 7 jours, dans un cadre paradisiaque océanique de forêts et montagnes, devront faire montre de toute leur solidarité dans des efforts physiques à base de course à pied-trail, de canoë et de VTT, quelques surprises venant s’ajouter à un programme quotidien, annoncé le matin même des départs.

 

Les trois jeunes frontignanaises, Ferriel, Camille et Emmanuelle, préparent activement ce challenge d’équipe, malgré leurs obligations professionnelles et familiales, qui ne facilitent pas les choses en matière d’entraînement.

Mais les trois compagnons de maris jouent parfaitement le jeu, pour la garde des enfants en particulier. Les enfants justement, ce sont eux qui sont à la base de la rencontre des trois femmes. A l’Institution Ste Thérèse de Frontignan, on se parle, entre parents. Et, il y a trois ans,  quand Camille a eu exprimé son rêve de sportive de participer un jour à ce Raid des Alizés, elle a trouvé des oreilles attentives chez Ferriel et Emmanuelle et l’équipe fut vite constituée. Jusqu’à se donner un nom, forcément, la « Team Mum Power », les mamans faisant la force de cette équipe ! Et l’entraînement de commencer. Avec le semi-marathon de Montpellier (terminé toutes les trois ensemble), un joli raid à Collioure et le récent Trail du Pic St Loup, corsé de chez corsé. L’entraînement à trois n’est pas des plus aisés, mais il se fait souvent à deux. Pour le canoë, l’Ecole de Voile de Frontignan est à 10 mètres de l’espace où exerce Ferriel mais assez curieusement, les autorités municipales ne facilitent pas forcément les choses. Aux trois femmes de chercher d’autres solutions alors….

La Martinique, oui, mais cela a un prix!

Côté nerf de la guerre, les finances, un rude obstacle reste à passer. Pour être sûres d’être dans la présélection des 70 équipes, il a déjà fallu verser 9000€ pour engager l’équipe, la somme couvrant tous les frais au départ de la France. Mais cet argent doit être remboursé et comment le sera-t-il, faute de « sponsors » et de dons venant de toutes parts, désormais activement recherchés par ces trois jeunes femmes, qui roulent pour le « Fonds de Dotation du Montpellier Hérault Rugby », auquel sera reversé les éventuels gains de la course, cette association agissant pour la recherche contre le cancer, pour aider le handicap et intervenant dans les écoles ainsi qu’à la Maison d’Arrêt de Villeneuve, pour promouvoir le rugby, « la discrimination »  étant cette année le thème de lutte retenu par ce fonds du MHR.

Qui veut aider la "Team Mum Power?

Pour ces trois femmes liées par le sport-plaisir qui est une échappatoire à leur vie professionnelle et familiale pleinement remplies, leur motivation est entière pour faire de leur mieux afin de reverser à l’association qu’elles représentent un maximum d’argent. Chacune des trois concurrentes porte déjà deux logos tout prêts à accueillir les 6 sponsors qui vont les supporter, sachant combien l’épreuve est relayée par tout un tas de grands médias, TF1 en tête. Alors l’appel est lancé tous azimuts. Et les réponses peuvent passer par

Alors pour que cette très sympathique équipe frontignanaise puisse continuer à croire en son entreprise, à but à  la fois sportif et humanitaire, ces trois jeunes femmes de la « Team Mum Power » sont prêtes à faire feu de toute aide bienvenue, pour que sa présence en Martinique le 27 novembre prochain puisse être confirmée. Localement, elles espèrent, pourquoi pas, que les bonnes intentions muscatières (Ville, Coopérative) seront au rendez-vous, sinon, il faudra chercher plus loin, du côté des grandes enseignes de la ville, de Sète, du Département, de la Région Occitanie, de Montpellier, de MM Altrad et consorts, sans doute tous sensibles aux retombées médiatiques de cette magnifique épreuve d’essence féminine, insistons bien là-dessus.

La moindre aide, le plus petit des dons, viendra conforter ces trois jeunes femmes, soudées par cette foi commune dans le sport et leur famille qui les unit. Elles ont un mois, au 1er septembre,  pour valider leur inscription. Puissent des alizés favorables, passant par la plage de Frontignan, pousser Camille, Emmanuelle et Ferriel vers la Martinique….. ?!

Tout ce qui attend nos trois compétitrices: des difficultés mais dans un excellent esprit.