Les syndicats s'attendent à de nouvelles suppresions d'emplois (DR)

Le groupe Carrefour inaugure un plan de dégraissage : 600 suppressions de postes en France

Air France, Sanofi, PSA, Arcelor Mital, Carrefour… la pochette surprise des plans sociaux laissée par le gouvernement Fillon prend de court les socialistes aux commandes, déjà confrontés à une forte hausse du chômage.

Le groupe Carrefour a annoncé mercredi 29 août la suppression de 500 à 600 postes administratifs en France, via un plan de départs volontaires.

Carrefour, qui emploie 115 000 personnes en France, "vient d'annoncer aux élus des neuf comités d'entreprise concernés que 500 à 600 postes administratifs vont être supprimés, sur les 7 000 que compte le groupe", a déclaré Bruno Moutry, délégué syndical CFDT, cité par l’AFP

Un millier d’emplois…

Selon Dejan Terglav, secrétaire fédéral FO en charge du commerce, il faut également rajouter "300 à 400 postes déjà supprimés en douce avec le non-renouvellement des CDD et des intérimaires, ce qui porte la réduction totale dans l'immédiat à un millier d'emplois".

Les représentants syndicaux déclarent ne pas être surpris par ces suppressions, laissant supposer qu’ils s’attendent à de prochaines réductions d’effectifs.

La direction de Carrefour ne s’est pas officiellement exprimée au sujet du plan annoncé. Le nouveau PDG doit présenter jeudi 30 août les résultats semestriels du groupe. Notons que des salariés de l'entreprise rémunérés en deçà du SMIG viennent d'obtenir gain de cause auprès de la Justice.