Emmanuel Macron, à la convention nationale sur la santé mentale et la psychiatrie, à Paris, le 28 septembre 2021

Macron annonce le remboursement des consultations chez les psychologues à partir de 2022

Elles étaient très attendues par les professionnels. Les assises de la santé mentale se sont tenues en début de semaine pendant deux jours et ont débouché sur des annonces qualifiées d'historique, notamment concernant le remboursement des frais de consultation chez les psychologues qui seront bientôt remboursées partiellement sur prescription dès l’âge de 3 ans.

Lundi, le ministre de la santé, Olivier Véran, avait annoncé la mise en place d'nouveau numéro national de prévention du suicide disponible à partir de vendredi. Mardi matin, le secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, a, lui, promis l’instauration, début 2022, d’un repérage systématique de la dépression post-partum, qui toucherait entre 15 et 30 % des mères.

« Nous allons mettre en place à partir de 2022 des consultations de psychologues qui seront remboursées pour toute la population à partir de trois ans, sur un forfait qui sera d’une première consultation à 40 euros, les autres étant à 30 euros », a expliqué le président de la République. Ce forfait « sera adressé par prescription médicale à des psychologues », et sera renouvelable, a-t-il précisé. Un « encadrement (qui) semble juste » même si « la profession n’est pas totalement ravie », a estimé le président de la République.

 

La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale

L'épidémie de Covid-19 a braqué les projecteurs sur les troubles mentaux dont souffrent actuellement plus de 12 millions de Français. L'isolement, l'anxiété, les violences intrafamiliales dans l'intimité de l'enfermement ont également été les détonateurs de nouvelles souffrances. L'Observatoire épidémiologique de la santé mentale (OBSM) de l'Assurance maladie a estimé qu'en 2020, une personne sur deux sera affectée à un moment donné de sa vie par un trouble mental grave. Le manque de moyens pour traiter le nombre de malades n'arrange rien, d'autant qu'il n'existe pas de remède efficace pour de nombreux troubles mentaux. "Le paysage psychiatrique a changé de manière assez significative", observe le psychiatre Yves Lévy, président du Syndicat national des professionnels de la santé mentale (SNPSM).

"Il y a davantage de nouvelles formes de pathologies, des psychoses au sens large, certains troubles fonctionnels liés à un contexte émotionnel que l'on retrouve un peu partout." Quelles sont ces nouvelles pathologies ? D'ici 2022, l'OBSM prévoit que le nombre de personnes souffrant de maladies psychiques ou d'épisodes répétés de maladie mentale devrait dépasser les 17 millions, soit 58% de la population. Ce risque doublera pour les jeunes adultes, âgés de 18 à 24 ans (12 %). Et les femmes sont 1,5 fois plus à risque que les hommes d'être touchées par ces pathologies.