Le porte-parole du gouvernement a annoncé que le gouvernement comptait se garder la possibilité d'avoir recours au passe sanitaire jusqu'à l'été

Le passe sanitaire en vigueur «jusqu’à l’été» 2022 ?

Les débats parlementaires s’annoncent houleux avec ce projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres le 13 octobre prochain. 

Le gouvernement désire maintenir le passe sanitaire au-delà de l’élection présidentielle. Le projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres prévoira la possibilité de continuer à imposer le passe sanitaire, censé prendre fin le 15 novembre, « jusqu’à l’été prochain ». Le porte parole du gouvernement,  Gabriel Attal, l'a annoncé ce mercredi midi.

Jusque-là, la prolongation au-delà du 15 novembre était quasiment actée mais la durée restait incertaine.  Cette « arme » du passe sanitaire sera peut être encore utilisée durant plusieurs mois au détriment des personnes non vaccinées et parfois privées de leur emploi. Deux options étaient sur la table : jusqu’au tout début de l’année prochaine, ou jusqu’à l’été.

Une telle prolongation ne signifie pas que le passe sanitaire restera forcément en vigueur partout jusqu’à l’été, mais que le gouvernement veut se garder la possibilité de l’imposer « si c’est nécessaire », selon les mots de Gabriel Attal. « Il faut se donner les moyens d’avoir la possibilité de recourir à des mesures pour protéger les Français », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Une prolongation aussi longue n'est pas du goût de tout le monde

« Inconcevable » d’aller jusqu’à l’été, indiquait dimanche le député Les Républicains (LR) Philippe Gosselin. Le sénateur Philippe Bas (LR) estimait de son côté qu’il ne « fallait pas s’habituer aux restrictions de liberté ni à donner carte blanche au gouvernement ».