Deux cellules orageuses ont frappé de Frontignan à Pézenas, mardi et mercredi, Météo Thau était sur le terrain et ses images sont impressionnantes ! (© Florian Ambrosino)

Violents orages dans l’Hérault, zoom en vidéos et en photos avec Météo Thau !

Deux cellules orageuses ont frappé de Frontignan à Pézenas, mardi et mercredi, Météo Thau était sur le terrain et ses images sont impressionnantes !

Il est passé entre les gouttes et a filmé des vidéos et pris des photographies impressionnantes ! Il s’appelle Florian Ambrosino, c’est l’animateur de l’excellente page Facebook de notre partenaire Météo Thau.

Mardi soir, il était à Frontignan-plage pour filmer en direct live vidéo l’impressionnant orage qui s’est abattu sur le littoral héraultais, avec ses innombrables coups de foudres ! Il nous raconte tout cela pour Médiaterranée :

« Je me trouvais à l'arrière d'un système orageux bien organisé qui porte le nom barbare de "quasi-linear convective system". Ce genre d'orage est très vaste et puissant. On peut souvent observer un arcus (nuage en rouleau) à l'avant accompagné d'un front de rafale de vent. Les conditions de prise de vue sont très difficiles à l'avant et sous ce type d'orage car c'est extrêmement pluvieux. J'ai donc attendu le passage de l'orage et je me suis positionné à Frontignan-Plage. Par chance, le ciel était dégagé à l'arrière, ce qui m'a permis de tranquillement regarder l'orage s'éloigner vers l'Est, en direction de La Grande-Motte, du Grau-du-Roi et de l'Est des Bouches-du-Rhône avec de très nombreux impacts de foudre. »

Regardez la vidéo filmée à Frontignan en direct live par Météo Thau, une vidéo de près de 20 minutes qui a buzzé et vous allez comprendre pourquoi en la voyant :

 

 

Le lendemain, soit ce mercredi, Météo Thau était à nouveau sur le terrain, cette fois-ci à Pézenas, autre commune de l’Hérault où là une microrafale a sévi, selon les premières explications livrées par Florian Ambrosino à Médiaterranée :

« Une dégradation orageuse était envisagée en tout début de soirée sur l'Hérault. Finalement elle s'est montrée beaucoup plus vigoureuse que prévu, notamment en raison de la probable formation d'une supercellule (un orage en rotation sur lui-même). Ce sont les supercellules qui sont susceptibles de produire des phénomènes extrêmes comme les tornades, les grêlons géants, etc. Cet orage a balayé l'ensemble du département en se montrant plus ou moins costaud selon les villes. C'est à Pézenas qu'il a été le plus intense, puisqu'après enquête sur le terrain, je peux confirmer qu'une microrafale (une rafale qui descend du cumulonimbrus, s'écrase par terre et se propage comme une onde de choc) s'est produite sur la commune ».





Regardez la vidéo filmée en direct live par Météo Thau et ses photos : arbre tombé, voiture détruite, interventions des secours sur place,… c’est impressionnant !