Plusieurs membres de son entourage ont twitté #Zemmourcandidat

Eric Zemmour a un "message aux français"

Le polémiste d’extrême droite Éric Zemmour va annoncer sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 ce mardi 30 novembre à midi dans une vidéo avant d’être l’invité du JT de 20 heures de TF1, a appris l’AFP lundi soir auprès de son entourage.

Au terme d'une précampagne qui n’a pas dit son nom, E.Zmmour va finalement annoncer sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Le polémiste sera l'invité du 20H de TF1 ce mardi soir, pour confirmer au grand public une annonce qu'il doit officialiser dans une vidéo aux alentours de midi, selon son entourage. «Un message aux Français» sera «diffusé sur nos réseaux sociaux», selon cette même source. Plusieurs membres de son entourage ont par ailleurs twitté #Zemmourcandidat.
À quatre mois et demi de l’élection, l’ancien éditorialiste du Figaro et de CNews, qui a fait de l’immigration et l’islam son cheval de bataille, va se lancer officiellement dans la course au bout d’une pré-campagne orageuse, émaillée de nombreuses polémiques.


Des polémiques à répétition

Après une entrée fracassante dans le débat public au mois de septembre qui s'est traduite par une percée fulgurante - et inédite - dans les sondages, l'essayiste a multiplié les polémiques. La dernière en date, il y a quelques jours, lors de son déplacement à Marseille où il était "accompagné" d'Antifascistes présents lors de ses différentes visites dans la citée phocéenne. De mal en pis, cet épisode phocéen s’est terminé par un échange de doigt d'honneur avec une militante, un geste « fort inélégant » que le futur candidat a dit regretter.

On se rappelle également des propos qu’il a tenus sur l'ancien président socialiste, Francois Hollande,lui reprochant de n’avoir "rien fait" pour empêcher les attaques du Bataclan, suscitant l'indignation des associations de victimes du 13-Novembre. Il avait affirmé que François Hollande a "pris une décision criminelle en laissant les frontières ouvertes", ce qui aurait eu pour conséquence directe selon lui sur les attentats de Paris.

Enfin, lors du salon Milipol sur la sécurité intérieure, Éric Zemmour a braqué le canon d’un fusil sniper de la police (RAID) contre le torse d’un journaliste de LCI. Après avoir maladroitement manipulé l’arme, Eric Zemmour l’a brandie devant les journalistes en les menaçant : « ‘ça ne rigole plus là hein… Reculez ! ». Une plaisanterie de mauvais goût quand on sait qu’il déclarait lors d’un meeting : « Quand on a le pouvoir, il faut l’imposer (…) Aujourd’hui, nous avons des contre-pouvoirs qui sont devenus le pouvoir, c’est-à-dire la justice, les médias, les minorités. Nous devons enlever le pouvoir à ces contre-pouvoirs ».


En baisse dans les sondages

Eric Zemmour a connu une baisse lors des derniers sondages réalisés. Selon l'Ifop, le Journal du Dimanche et Sud Radio, la candidate du RN Marine Le Pen est stable, entre 19 et 20%, soit trois points de plus qu'en début de mois, alors qu'Eric Zemmour  est entre 12% et 15% selon les cas de figure. 
En cas de deuxième tour Macron-Le Pen, l'actuel président est crédité de 54% contre 46% pour la candidate d'extrême droite. Il perd deux points par rapport au début du moins (56% contre 44%). Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.351 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.510 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La première déclaration de campagne illégale de l'histoire

Le site Lesjours.fr révèle que plusieurs chaînes ne diffusent plus la vidéo d’Éric Zemmour annonçant sa candidature à la présidentielle. Elle serait truffée d’images volées

La Gaumont mais également le journaliste Clément Lanot se réserveraient le droit de déposer plainte contre l’équipe d’Éric Zemmour. En effet, sa vidéo dans laquelle il annonce être candidat à l’élection présidentielle, ce mardi midi, contiendrait des extraits du film « Jeanne d’Arc » et d’autres images sans autorisation préalable des auteurs, comme le révèle site Lesjours.fr sur Twitter.
 

Info @Lesjoursfr: @BFMTV et @LCI ne diffusent plus la vidéo de Zemmour. Plusieurs extraits ont été utilisés sans l'accord des auteurs c'est le cas du film Jeanne d'Arc (Gaumont). Ou d'images du journaliste @ClementLanot. Les deux envisagent des poursuites. L'amateurisme est total

— Les Jours (@Lesjoursfr) November 30, 2021


Pour rappel, en France, cette infraction qui relève de la violation des droits d’auteur est constitutive du délit de contrefaçon, passible d’une amende pouvant atteindre 300 000 euros et d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 3 ans.

BFMTV et LCI ne diffuseraient déjà plus cette vidéo.