Il peut être content et fier de ses jeunes, Thomas.

"Ah Bon?": du théâtre-improvisation pour tous sur le Bassin de Thau

L’école de théâtre « Ah Bon ? » n’est pas née hier à Frontignan, loin de là. Elle n’est pourtant pas si connue que cela. Question de mode, peut-être ? Alors, quand Thomas Andro, son jeune et dynamique animateur ose "faire de la com" pour son activité, c’est bien volontiers que nous allons le retrouver avec ses élèves, en répétition ou en spectacle de fin d’année, devant une salle de l’Aire pleine à ras bords, quand même !

C’est alors un mercredi après-midi que nous avons retrouvé Thomas et ses ados, dans une " sortie atelier" d’improvisation , à l’école Anatole France de Frontignan, pour travailler dans une ambiance interactive avec des parents venus apprécier leurs talents.

Une ambiance interactive

Après le programme annoncé par le professeur, "le grille-pain", "le Docteur des émotions", la "Photo de famille", Thomas a donné ses consignes, respectées à la lettre par ses jeunes, des jeunes eux-mêmes respectueux d’une discipline exemplaire, dans leur art comme dans leur comportement.

Ils étaient neuf, 7 filles et 2 garçons. Qui sont alors entrés et sortis de scène, en faisant montre d’écoute, d’empathie, d’inventivité, d’humour, de sens de la répartie et d’originalité, toutes qualités travaillées chez nos jeunes, mais incontestablement aussi innées chez eux, qui prennent un plaisir évident à jouer entre eux.

Les thèmes exploités ne sont pas surprenants, quand on voit le foot, le sport,  les animaux, l’argent, les portables, les parents….utilisés pour les dialogues. Le public est bien sûr bon public et applaudit à chaque sketch. Et Thomas de constater que son groupe  progresse encore et que ses ateliers ouverts sont en train de rayonner entre Frontignan, Sète et Balaruc-le-Vieux, destinés qu’ils sont aux plus petits, comme aux adultes.

Les « sorties-atelier », Thomas, qu’est-ce ?

Ce ne sont pas forcément des spectacles, mais plutôt des représentations-bilan, qui montrent le travail fait tout au long de l'année et là où nous en sommes avec le groupe. Comme chaque groupe est différent : années d'apprentissages, rythme d'acquisition des techniques,cha que sortie d'atelier se présente sous une forme différente.

C'est l'occasion de rappeler que la pédagogie de l'Ecole de Théâtre "Ah Bon ?" s'attache plus à l'importance du chemin parcouru pour l'éveil et la création qu'à l'obtention d'un résultat.

Les parents, très bon public, bien sûr.

Les sorties d'ateliers "petits" et "enfants" ne sont pas à proprement parler ouvertes au public, mais aux parents, amis, famille, proches...

Il peut cependant être intéressant d'y amener son enfant pour lui présenter l'activité si vous souhaitez qu'il la pratique ! Merci dans ce cas de vous faire connaître auprès de l'animateur.trice enseignant.e.

Les sorties d'atelier ados et adultes ont en général un caractère plus spectaculaire, la confrontation au public devient importante puisqu'elle fait partie intégrante de la pratique du théâtre.

Après l'effort, le réconfort!

Et si nous parlions des "Lectrices de la Paix" ?

"Les Lectrices de la Paix" est la deuxième création de la section "Ados création" de l'École de théâtre Ah Bon ? Après le succès de "La Lumière de Nos Vies" créée en 2017 sur le thème des addictions aux écrans, ils reviennent sur scène avec "Les lectrices de la Paix" sur des thématiques humaines et politiques avec un angle de vue particulièrement décalé.

"Les Lectrices de la Paix vivent dans le monde des licornes roses et des paillettes dorées, elles sont tout sucre et tout miel. Evidemment, elles n'aiment pas la guerre, elles n'aiment pas la misère, elles n'aiment pas l'exploitation de l'humain par l'humain. Alors elles viennent dans les écoles et partout où il y a des enfants, parce que les enfants c'est pur et ça comprend bien tout ça. Elles vont croiser beaucoup d'obstacles pour arriver à leurs fins, expliquer l'Europe, les réfugiés, le brexit.

Cependant, leur obstacle majeur n'est-il pas elles-mêmes ?"

Ils sont 13. Ils ont de 13 à 17 ans.

Certains sont dans l'école de théâtre "Ah Bon ?" depuis 9 ans.

Pour d'autres, c'est leur première année.

Ils ont tous extrêmement investi leur temps, leur énergie, leur générosité, leur bonne humeur, leur tempérament pour transmettre leur passion.

Agenda

Après bien des interventions à Frontignan, Sète, Balaruc-le-Vieux et Loupian, le programme des prochains jours pour les Ah Bon ? est le suivant, pour les ados

Rencontre inter-ateliers (Frontignan interm. avancés + Balaruc enfants 2 + Sète enfants 2) Théâtre de Poche* Lundi 4 juin de 19h15 à 20h15

Et pour les adultes

Balaruc (impro niveau 2) Théâtre de Poche* (Sète) Lundi 11 juin à 20h30

Rencontre inter-ateliers Théâtre de Poche* (Sète) Mardi 12 juin à 20h30

Pour tout contact : 0620462863