Le bilan des morts de soif dans le désert nigérien s'alourdit, 90 corps retrouvés

Tragédie des migrants nigériens: 99 morts de soif dans le désert

Le bilan des personnes mortes de soif et de déshydratation dans le désert nigérien, dans leur ultime tentative de rejoindre l'Algérie pour trouver de quoi s'y nourrir, ou tenter de rejoindre une mythique Europe, est pratiquement celui d'une catastrophe humanitaire:  90 cadavres non loin de la frontière algérienne, apprend-on jeudi de source sécuritaire à Arlit, région d'Agadez (extrême nord, frontalière d'Algérie).Parmi les corps retrouvés figurent une cinquantaine d'enfants et une trentaine de femmes.

Ce drame était intervenu vers la mi-octobre après que le véhicule qui les acheminaient était tombé en panne en plein désert. Une dizaine de corps de femmes et d'adolescents ont été retrouvés dans un premier temps, lundi dernier, précise la même source. Des rescapés, une vingtaine, ont été récupérés et ramenés à Arlit par les forces de défense et de sécurité nigériennes.

Des migrants perdent régulièrement la vie dans ce vaste désert qui couvre l'Algérie, la Libye et le Niger, passage obligé pour les candidats sub-sahariens en exil vers l'Europe.

Cette tragédie aux allures de catastrophe humanitaire n'a aucune chance de faire la une des médias, ce qui en dit long sur l'intérêt porté à la détresse d'humains qui ont le malheur d'appartenir à un autre continent, pauvre et noir de surcroît.