Riad Rashwan est diplômé du Département de Français à l'Université Al-Aqsa, à Gaza.

"Gaza sous le feu", tribune libre de Riad Rashwan

Comme Ziad Medoukh, le Palestinien Riad Rashwan publie chaque jour dès qu'il le peut, sur son compte Facebook personnel, un témoignage bilan de ce qu'il se passe dans la bande de Gaza, au fil de l'intervention militaire israélienne.

Diplômé du Département de Français à l'Université Al-Aqsa, à Gaza, Riad Rashwan nous a adressé aujourd'hui cette tribune libre que nous vous publions ici, sur Médiaterranée.

"Gaza sous le feu", par Riad Rashwan

Gaza est sous le feu de l'agression militaire israélienne depuis 25 jours, maintenant. Nous avons vécu plusieurs guerre dans les années passées, mais celle-ci est la plus violente, la plus dure et la plus rude. L'armée israélienne a décidé ce lundi 28 juillet d'intensifier les attaques contre la population de Gaza.

Les gazaouis ont passé une nuit sanglante, suite à la décision de premier ministre israélien d'intensifier les opérations militaires, pour le moment, plus de 120 morts dans 24 heures, les bilan des morts depuis l'agression contre Gaza s'alourdit à plus de 1400 morts, et plus de 8000 blessés, sans oublier les milliers des maisons détruites.

De fait, les objectifs annoncés par l'armée israélienne sont détruire les tunnels et cesser les tirs des missiles sur nos territoires occupés en 1948. Cela, nous le trouvons dans les médias, mais sur place où des quartiers entiers ont été rayés de la carte de Gaza, la réalité est différente : des civils, parmi lesquels des enfants, des femmes, des personnes âgées, sont tués de sang froid et sans pitié par l'armé israélienne qui tire aveuglément sur tout ce qui bouge.

Disons les choses : femmes et enfants sont de grandes cibles pour cette armée israélienne barbare. Parce qu'elle veut détruire une génération prometteuse d'une Palestine qui ne serait plus occupée, mais libre. Alors que j'étais en train d'écrire ces lignes, j'ai appris ce mardi qu'un raid aérien avait tué 15 personnes, dont 12 enfants...

Depuis le début de cette offensive militaire de l'armée israélienne, le bilan macabre s'alourdit de minute en minute. Mais les dirigeants de ce monde ne font rien, à part quelques petites gesticulations qui ici ou là pourraient faire croire à leur bonne conscience. Même certains pays arabes s'enferment dans un lourd silence, un silence mortel pour nous. Nous n'avons que quelques peuples fidèles qui se battent pour nous et pour notre cause juste, ainsi que des mouvements solidarité internationale.

Ce qui se passe actuellement à Gaza est pourtant tellement tragique ! Les massacres se poursuivent, au rythme d'un génocide contre un peuple qui lutte pour son pays occupé. Malgré ces horreurs, nous ne croisons jamais les bras et nous sommes accrochés à notre terre : nous défendons notre pays, nous ne lâchons rien et nous gardons toujours l'espoir d'avoir un pays libre comme tous les pays du monde ! Nous défendrons cet espoir jusqu'à que nos enfants aient la sécurité, jusqu'à que ce que peuple déprimé ait la liberté, jusqu'à que nous mettions fin au blocus. S'ils insistent à nous tuer, nous persisteront à survivre ! S'ils détruisent, nous construirons ! Palestine vaincra, Gaza vaincra, nous sommes plus forts que ces bombes, plus forts que ces avions et plus forts que cette barbarie. Comme nous l'a appris Yasser Arafat.

Amitiés de Gaza sous le feu,

Riad Rashwan,

Diplômé du département de français à l'université Al-Aqsa, à Gaza,

Le 31 juillet 2014