Visite d’Etat du président Tebboune en France: l’Algérie pose des conditions

Visite d’Etat du président Tebboune en France: l’Algérie pose des conditions

La visite de Abdelmadjid Tebboune en France est reportée en raison de l'absence d'accord préalable sur plusieurs dossiers, a expliqué le ministre des affaires étrangères algérien. 

Les conditions de cette visite ne sont pas jugées adéquates en ce moment, a-t-il déclaré. Parmi les dossiers non résolus figurent la question de la mémoire, de la mobilité, de la coopération économique, des essais nucléaires français dans le Sahara algérien, ainsi que la restitution de l'épée et du burnous de l'émir Abdelkader. 

Les autorités françaises ont refusé de restituer ces objets, invoquant la nécessité d'une loi. 

Les discussions se poursuivent

L'Algérie demande également une reconnaissance des dommages causés par les essais nucléaires français et des indemnisations. 

Malgré l'absence de résolutions sur ces dossiers, les rencontres entre les responsables des deux pays se poursuivent afin de préparer cette visite d'Etat. 

Prévue initialement pour le mois de mai, celle-ci avait déjà été reportée en raison des manifestations contre la réforme des retraites en France. Elle devait marquer un renouveau des relations entre les deux pays après de nombreuses crises