L'italie veut lutter contre le réchauffement climatique et limiter sa consommation de gaz russe en limitant la climatisation

Italie: «Opération Thermostat» pour se passer du gaz russe

Il fait déjà 30 à 35 degrés à Rome, mais cette année les Italiens vont devoir modérer l'usage de la climatisation.  Objectif: économiser le gaz russe notamment, dont le gouvernement veut se passer. 

Une loi pour limiter la climatisation

Mario Draghi, Président du conseil italien, a appelé ses compatriotes à faire quelques sacrifices:  “Vous préférez la paix ou laisser la climatisation allumée? " a-t-il demandé. 
 
La nouvelle loi est claire, Interdit de baisser les thermostat en dessous de 25 degrés Dans tous les lieux accueillant du public. Les administrations, les écoles, les universités et même  une partie des hôtels sont concernés. Dans les grands établissements, la mesure est déjà appliquée. 

Baptisée «Opération Thermostat», elle est entrée en vigueur le 1er mai 2022 et s'appliquera jusqu' au 31 mars 2023. Ceux qui ne respectent pas cette règle risquent jusqu'à 3000 euros d'amende.


“Dans la réception et le restaurant, nous essayons de maintenir une température de 25 degrés.  En revanche, dans les chambres les clients sont évidemment libres de régler la température comme ils le souhaitent”. Edoardo Giuntoli, directeur Sofitel Villa Borghese


Les chambres sont des espaces privés et cette loi ne s'applique pas. Pas plus que dans les appartements des particuliers, mais les Romains semblent prêts à jouer le jeu. 
Certains députés veulent même rendre les contrôles obligatoires dans les foyers.

Se passer du gaz russe et baisser la facture énergétique

Les climatiseurs rejettent vers l'extérieur de l'air chaud, ils consomment énormément et donc participent à la pollution globale des villes et au réchauffement climatique.  
En Italie, un foyer sur deux est équipé d'un climatiseur. 24 millions d'appareils en tout ! Leur consommation d'énergie est supérieure à celle des chauffages en hiver. 

Ce blocage à 25 degrés aura des effets annuels déjà calculés. Selon Simona Benedettini, Experte en économie de l'énergie, cette mesure va permettre une économie comprise entre 1 milliard et demi et 2 milliards de m3 Sur les 29 milliards de gaz russe dont  l' Italie devra se passer.

Mario Draghi a annoncé que l’Italie n'achètera plus du tout de  gaz russe à partir de la fin 2024. Pour la péninsule c'est un défi considérable à relever.