Quatre antennes sont créées à Perpignan, Bordeaux, Avignon et Bastia pour aider les jeunes en rupture familiale à cause de leur orientation sexuelle. (DR)

Le Refuge des jeunes homos, bi' et trans' se renforce au sud de la France

Après avoir fêté ses 10 ans d'existence du 13 au 19 mai dernier, Le Refuge, l'association nationale de soutien aux jeunes gens victimes d’homophobie ou de transphobie et rejetés par leurs proches, s'agrandit.

Avec quatre nouvelles antennes (à Perpignan, Bordeaux, Avignon et Bastia) et la transformation des antennes de Lille et de la Réunion en délégations régionales, dotées chacune d’un dispositif d’hébergement, Le Refuge a aujourd'hui renforcé considérablement sa présence autour du bassin méditerranéen. 

Des besoins importants

Forte de ses nouvelles structures d’accueil, d’écoute et de prévention pour les jeunes gays, bisexuels et transsexuels,l'association dispose au total, désormais, de 7 délégations régionalesMontpellier, Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Saint-Denis-de-la-Réunion) et de 5 antennes, une seule antenne existant jusqu'ici à Narbonne, en Languedoc-Roussillon, la région où cette association a vu le jour en 2003.

Seule association de lutte contre l'homophobie reconnue d'utilité publique, Le Refuge a été contacté en 2012 par 930 jeunes et en a hébergé 114 (86% de garçons). Avec 500 euros, l'association assure l’hébergement (nourriture comprise) et l’accompagnement social et psychologique de deux jeunes pendant un mois.

A lire !

- Yann Golgevit, contre-ténor et homme de terrain

- Montpellier : Vincent et Bruno se sont dit ''oui'' pour la vie !