L'Album des Séfarades paru à Sarajevo, une longue histoire de résistance

L'Album des Séfarades paru à Sarajevo, une longue histoire de résistance

Dans les locaux de Benevolencija- Mairie juive de Sarajevo, Sonia Elazar vient de présenter un magnifique "Album des Séfarades bosniens", venus d'Espagne 450 ans auparavant. L'auteure a décrit leur univers quotidien et les situations particulières qui marquent la vie sociale : fêtes, mariages, disparitions, avec pour illustration de vieilles photos de déportés. Environ 90% juifs bosniens ont péri dans des camps régionaux d'extermination durant la deuxième guerre mondiale. Madame Elazar les a réincarnés dans son livre, leur offrant, comme elle aime à le souligner une part d'éternité, tant  méritée.

Sonia Elazar a consacré beaucoup de temps à rassembler images et documents  familiaux et cette collection a suscité l'idée d'une monographie cristallisant ses incessantes recherches d’informations sur les mœurs et la culture vestimentaire des Séfarades bosniens et herzégoviens :
" J'ai retrouvé le matériel de base chez ma propre famille avant de faire des recherches chez d'autres. Ceux qui ont survécu ont compris l'importance de cet héritage précieux,  et l'ont mis à l'abri ou cachés dans les environs de Sarajevo et d'autres villes, car les Séfarades sont essentiellement  citadins. Certains documents furent sauvegardés par les juifs convertis qui représentent une population des Balkans,nombreuse mais quelque peu négligée, voire ignorée."

Jakob Finci, président de la communauté juive de Bosnie-Herzégovine et ancien ministre des Affaires étrangères a exprimé son bonheur et sa fierté de participer à la parution de cette très riche et complète monographie qui marque les 450 ans d'existence de son peuple dans ce petit pays où les juifs ont laissé une très signifiante empreinte, contribuant à sa célèbre  diversité, exemplaire avant la dernière guerre balkanique et son désastreux "nettoyage ethnique". Les Séfarades de Bosnie ont influencé ce pays socialement et culturellement. Le Président Finci a relaté de très amusantes anecdotes  qui donnent au livre son charme très particulier.  
"Denamédia" de Sarajevo et l’ambassade d' Espagne sont les éditeurs de cet"Album des Séfarades bosniens".