"Pape on t'oubliera jamais"

Les supporters de l’OM ont le cœur en peine suite à la triste nouvelle de la mort de Pape Diouf, ancien président du club. Les messages se répandent sur les réseaux sociaux, et ce mercredi 1 avril fera date. A 20h, des écharpes de l’Olympique de Marseille seront tendues aux fenêtres et balcons des quartiers de Marseille.

« Pape on t'oubliera jamais » lit-on sur une bâche déployée devant le local de Commando Ultra, et le groupe Marseille Trop Puissant (MTP) a affiché "Repose en paix, Pape" sur le célèbre pont piéton du cours Lieutaud.

« Pape forçait le respect de l'ensemble du football français », a déclaré le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps, disant avoir « pu mesurer sa popularité, immense, auprès des Marseillais (...) à la hauteur de son amour pour cette ville et ce club».

« Ensemble pendant une vingtaine années (1985-2005), lui comme agent et moi avocat", écrit Me Serge Pautot, qui fut son avocat historique, ils ont lutté "contre les discriminations, en particulier celles subies par les Africains" dans le football, à commencer par le gardien camerounais de l'OM à la fin des années 1980, Joseph-Antoine Bell.

Diouf « avait toujours le souci (...) d'épauler ses frères africains, comme il aimait le souligner », ajoute l'avocat.

Le maire actuel, Jean-Claude Gaudin, a regretté dans un communiqué « la disparition (d'un) amoureux de sa ville et passionné de football », qui « laisse un grand vide dans le coeur des Marseillais ».