Déterminé à défendre ses idées, l'ancien président de l'OM a décidé d’aller à la conquête des quartiers Nord de Marseille.

Marseille: l'ancien président de l'OM Pape Diouf, tête de liste aux municipales des 13 et 14ème Arrondissements

C'est ce lundi 17 février que Pape Diouf a confirmé sa candidature en tête de liste dans les quartiers Nord de Marseille. Déterminé à défendre ses idées, l'ancien président de l'OM a décidé d’aller à la conquête des quartiers Nord de Marseille.

Il ne craint ni la forte présence du Front National (F.N.), incarnée par Stéphane Ravier, ni l'influence de Garo Hovsépian, le maire sortant de ce secteur. Pape Diouf déclarait en effet: "Ce choix est le fruit d'une cogitation collective à laquelle je me suis soumis très volontiers. S’il y a une charge symbolique dans cette confrontation à venir avec le F.N., alors oui, je le revendique". 

En se lançant seul dans cette course aux municipales, sans l'appui d'un parti, Pape Diouf espère bien changer la donne. C'est d'ailleurs le nom attribué à son "collectif citoyen" qui est composé de deux conseillers (Europe Ecologie Les Verts (EELV) : Michèle Rubirola et Sébastien Varles, mais aussi de la conseillère communautaire Houaria-Hadj-Chikh. L'ancien président de l'OM compte attirer à lui tous les Marseillais qui ont tourné le dos à la chose politique, annonçant que l'abstentionnisme représente le plus grand des partis.

Une candidature en solo suivie de très près

Plusieurs partis politiques suivent l'avancée de Pape Diouf dans cette course. Le MODEM, parti de François Bayrou avait entamé avec lui des pourparlers afin de convenir d'une fusion de liste. Chose qui n'a pas aboutie en raison de la divergence des opinions et de la différence de conception de "l'idée de changement" des deux protagonistes. Le MODEM a mis fin à la discussion le samedi 15 février. 

Par ailleurs, après l'annonce de sa candidature dans les 13e et 14e arrondissements de Marseille, Samia Ghali, candidate PS dans le 8e arrondissement avait appelé Pape Diouf à un rassemblement pour ensemble "lutter contre la menace, bien réelle que constitue le F.N. dans nos quartiers". 

La politique de Pape Diouf qui consiste à "répondre aux problèmes de Marseille" tout en mettant de côté toute idéologie le créditerait d'environ 5% des intentions de vote d'après un sondage IFOP.