Antoine Quéron est à la recherche de perles rares, des chefs de demain. (© David Richard)

Antoine Queron, le "chasseur de toques"

Le mur de son petit bureau est tapissé de bordeaux. Depuis la création du Guide Michelin en 1900, Antoine Quéron en a une sacrée collection. Le bottin rouge est un peu sa Bible...

Car Antoine Quéron est à la recherche de perles rares, des chefs de demain. Depuis vingt ans, ce Montpellierain d’adoption est « chasseur de tête Image retirée.pour les bonnes tables (gastronomiques et étoilées), les hôtels-palaces de France et « plus largement tous les professionnels de l’hôtellerie qui recherchent avant tout qualité et rigueur".

"Chasseur de tête est la bonne expression, confie le recruteur spécialisé en CHR (Café-Hôtel-Restaurant), car je recherche des gens qui ont l’intelligence des mains mais qui savent aussi bien réfléchir avec leur tête ! Ce sont ces profils-là qui font de belles carrières." 

Inspiré par Guérard, soutenu par Veyrat

En ce mois de décembre 2016, son agence de recrutement fête ses 20 ans : 20 ans à dénicher les bons commis, chefs cuisiniers, directeurs de restaurant, maîtres d’hôtel, chefs de réception et gouvernantes sur toute la France ; 20 ans à mettre le pied à l’étrier à des jeunes pour les aider à se construire une carrière.

Chaque année, Antoine Quéron place en moyenne 150 à 200 personnes depuis Montpellier (Hérault), où il a créé son entreprise en 1996.

 

"Plus les chefs sont doués, plus ils ont du caractère. Il n’est pas toujours facile de travailler avec eux, constate-t-il. Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie sont aussi très durs à cause des horaires ; il faut souvent faire des sacrifices personnels."

 

Antoine Quéron sait de quoi il parle puisqu’il a la particularité comme recruteur d’avoir passé plus de 15 ans derrière les fourneaux. Ce Rouennais d’origine a gravi tous les échelons, de commis à directeur de restaurant (à la thalasso du Grau-du-Roi), en passant par chef d’une brigade de 10 personnes (restaurant de la thalasso de La Grande-Motte). Son créneau était notamment la cuisine minceur, avec pour inspiration le célèbre Michel Guérard.

Révéler les jeunes talents

Son carnet d’adresse et le bouche-à-oreille lui ont permis à 49 ans de rester dans la « famille Image retirée.de la cuisine tout en jouant une autre partie : le recrutement, où il a rapidement réussi à travailler pour de grands noms comme Marc Veyrat (deux fois trois étoiles au Guide Michelin, et deux fois 20/20 au Gault et Millau) l’un de ses premiers et plus dèles clients.

"Je suis aussi assez fier d’avoir réussi à apporter ma contribution à l’évolution de belles carrières comme celle d’Olivier Samson (1), de Guillaume Leclere (2) ou de Nicolas Isnard (3), j’ai participé modestement à leur passage de l’ombre à la lumière", avoue avec retenue Antoine Quéron.

Son agence continue sur la même lancée avec actuellement comme projet le recrutement de toute l’équipe de direction d’un futur Relais & Château de grande qualité, dans le centre de la France, qui vise une troisième étoile au restaurant. 

(1) La Gourmandière – 1 étoile Michelin – Vannes

(2) Restaurant Leclere – Montpellier

(3) Auberge de la Charme – restaurant gastronomique près de Dijon 

Texte : Gwenaëlle Guerlavais

Photo : David Richard