maladies chroniques en Algérie prise en charge

Algérie : couverture sociale à 100% pour 2,8 millions de malades chroniques

Un nouveau dispositif a été dévoilé par la sécurité sociale ce dimanche en Algérie. Désormais, les personnes atteintes de maladies chroniques pourront bénéficier de soins pris en charge à 100 %.

En choisissant parmi les médecins traitants conventionnés (généralistes ou spécialistes), les malades seront soignés gratuitement au même titre que les retraités et leurs ayant-droits qui bénéficient de cette mesure depuis 2009.

26 groupes de maladies chroniques, dont le diabète et l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires, rénales, et respiratoires chroniques seront traitées gratuitement. « D’autres maladies seront ajoutées à la liste prochainement », selon M. Bourkaib, Directeur général de la Sécurité sociale.

Développement d’un partenariat médecin-sécurité sociale

Afin de mieux encadrer la qualité des soins, un programme de partenariat médecin-sécurité sociale sera développé. Il visera aussi à rationnaliser les dépenses de santé et à améliorer l’organisation des soins.

En 2013, l’ensemble des assurés sociaux bénéficieront du dispositif issu de la convention médecin-sécurité sociale. Ils seront alors en mesure de recevoir des soins sans avancer de frais lorsqu’ils se présenteront dans des établissements conventionnés.