La « Perle du désert » agonise sous le poids de la bêtise, de l’ignorance, de la haine (DR)

Le bras armé de l’obscurantisme saccage la « Perle du désert »

A Tombouctou, dans le nord du Mali, les islamistes d'Ansar Eddine, alliés d'AQMI (Al-Qaida au Maghreb islamique) saccagent à coups de pioche des mausolées, des lieux de culte, des œuvres d’art, en représailles à la décision de l'Unesco, le 28 juin, d'inscrire la ville sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Ces meutes d’intégristes se prévalent d’un Dieu étrange qui recommande de piétiner l’intelligence, de se livrer au pillage, d’asservir des populations sans défense, pour régner en maîtres absolus…

Cette graine d’assassins poursuit tranquillement sa sale besogne, ricane à la face du reste du monde, se gausse des condamnations et menaces et surfe sur les différents entre les voisins du Mali qui empêchent toute action concertée.

La population de Tombouctou assiste impuissante au viol de la mémoire collective. La « Perle du désert » agonise sous le poids de la bêtise, de l’ignorance, de la haine. Elle n’a que faire de la cascade de mots et expressions, elle attend des actes à hauteur de l’enjeu…pour briser le bras armé de l’obscurantisme.