Vidéos : Macabre fusillade de masse à Las Vegas

Un homme a ouvert le feu à l’arme automatique, cette nuit, sur la foule des spectateurs d’un concert donné en plein air à Las Vegas. Il a été abattu.

On ne sait pas encore s’il s’agit d’un attentat terroriste ou d’une de ces fusillades de masse auxquelles les Etats-Unis sont malheureusement quasi-quotidiennement habituées, les armes y étant en circulation libre, comme l’avait dénoncé Michael Moore dans son documentaire « Bowling for Columbine ».

Un tueur fou

Le profil du tueur fou ? Un homme blanc âgé de 64 ans et résidant à Las Végas. Il est fort probable que ce drame s’inscrive dans la lignée des « mass shooting », un « mass shooting » étant qualifié ainsi aux Etats-Unis dès que 4 personnes sont touchées par des balles. Il y en a eu 26 dans le seul mois de septembre. Mais l’enquête suit son cours est en dira plus.

A la fin de ce tragique concert de Country Music, les munitions ont retenti, certains spectateurs pensant d’abord à des bruits de feu d’artifice ou de pétards, avant de comprendre le drame en cours et de fuir :

Pour l’instant, le bilan provisoire de ce massacre perpétré dans la nuit de dimanche à lundi s’élève à plus de 50 morts et plus de 200 blessés et il va malheureusement s'aggraver.

La colocatrice du tueur abattu au 32ème étage de l'hôtel-casino Mandala Bay a été activement recherchée, un appel à témoin a été lanc et elle aurait été retrouvée selon les forces de l'ordre américaine :

Il y a quelques minutes, le président des Etats-Unis, Donald Trump, s'est enfin exprimé sur Twitter, adressant ses condoléances aux familles alors qu'à l'inverse de Barack Obama, le "shérif" made in USA s'est toujours montré partisan de l'armement légal. Un tweet sur fond de parole religieuse qui pose également question : 

(Article mis à jour le 02.10.2017 à 13h40)