Chaque année, parmi les 5 romans sélectionnés, le Comité de lecture choisit aussi un ouvrage écrit ou publié par un auteur ou un éditeur de la région.

Voici la sélection des 5 romans en lice pour le Prix Méditerranée des Lycéens 2016 !

La Région Languedoc-Roussillon a dévoilé ce mardi 1er septembre 2015 la liste des romans sélectionnés pour l’édition 2016 du Prix Méditerranée des Lycéens.

Décerné chaque année par un jury de lycéens à un auteur francophone de premier ou second roman, le Prix Méditerranée des Lycéens (PML) est organisé par la Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature, Languedoc-Roussillon livre et lecture, le Rectorat, Canopé, l’Académie de Montpellier, ainsi que la Caisse d'Epargne Languedoc-Roussillon.

Réuni récemment, le Comité de lecture du PML a désigné la liste des romans sélectionnés pour l’édition 2016 , la voici :

-           « D'argile et de feu », par Océane Madelaine (éditions des Busclats)

-          « Alors vous ne serez plus jamais triste », par Baptiste Beaulieu (éditions Fayard)

-          « La saison des mangues », par Cécile Huguenin (éditions Héloïse d'Ormesson)

-          « Les grands », par Sylvain Prudhomme (éditions L'arbalète/Gallimard)

-          « Ressources inhumaines », par Frédéric Viguier (éditions Albin Michel)

Chaque année, parmi les 5 romans sélectionnés, le Comité de lecture choisit un ouvrage écrit par un auteur de la région, ou publié par un éditeur de la région. Pour cette édition 2016, les lycéens découvriront le premier roman d'Océane Madelaine, céramiste et potière audoise publiée chez une toute jeune maison d'édition, celle des Busclats.

Les ouvrages commandés auprès des librairies du Languedoc-Roussillon seront livrés en décembre 2015 dans les lycées. Les élèves, quant à eux, rencontreront les 5 auteurs en début d’année 2016, ils voteront ensuite en avril pour leur roman préféré et rencontreront le lauréat en mai.

Les lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon ont jusqu’au 16 octobre pour inscrire leurs classes de seconde à ce projet, qui vise avec succès à promouvoir la lecture en milieu scolaire et à faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine.