li qu.jpg

La Chine au chevet de l’Espagne pour sa sortie de crise

Li Keqiang, vice-premier ministre chinoisLe vice-Premier ministre chinois Li Keqiang est en Espagne du 4 au 6 janvier avant de se rendre au Royaume Uni et en Allemagne. Le successeur probable au Premier ministre Wen Jiabao en 2013, confirme ainsi la volonté de la Chine d’assister l’Espagne dans sa sortie de crise.

L'Espagne est confrontée depuis 2008 à une hausse continue de sa dette publique. Celle-ci a augmenté de 16% au cours de l’année 2010.

La Chine qui dispose de son côté de 2648 milliards de dollars de réserves de change (estimation à fin septembre) cible le marché européen de la dette.

Dès lors, la visite de M. Li, qui intervient en pleine crise des dettes souveraines européennes, devrait aider l'Espagne et d'autres pays de l'UE à surmonter les impacts de la crise financière et à restaurer la confiance des marchés financiers, a commenté l'ambassadeur de Chine en Espagne.

« Nous sommes prêts à aider les pays de la zone euro à surmonter la crise financière et à réussir leur reprise économique. A l'avenir, l'Europe sera un de nos principaux marchés pour investir nos réserves de change » avait déclaré le 23 décembre le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.

Le vice-premier ministre chinois devrait s'entretenir avec le roi d'Espagne Juan Carlos, le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero et la ministre espagnole des Finances, Elena Salgado.