Les messages de communication de MP-2013 gravitent autour d’un slogan central « Descendez à la capitale ».

Marseille-Provence 2013 lance sa campagne de communication

Marseille-Provence capitale européenne de la culture 2013 lance sa campagne de communication à travers des films vidéo diffusés sur les réseaux sociaux et sites partenaires et avec un réseau d'affichage, dès le mercredi 5 décembre, à Marseille et sur le territoire de MP-2013.

Les messages de communication de MP-2013 gravitent autour d’un slogan central « Descendez à la capitale ».

Les films vidéo, dont les « boulistes », en ligne sur Youtube depuis une semaine et déjà vu 30 643 fois, auront comme chute l’expression « La culture a trouvé sa capitale ».

"On souhaitait trouver un ton, faire sourire, casser les codes, désacraliser la culture dans ce qu'elle peut avoir de segmentant", explique Christophe Imbert, directeur de la communication de MP-2013.

Trois images seront déclinées en grand format exposant des paysages représentatifs de la cité phocéenne et de la région : Vieux-Port, Sainte Victoire et flamands roses pour la Camargue.

"On a choisi trois images emblématiques du territoire pour que tout le monde puisse se les approprier", poursuit Christophe Imbert.

Ces affiches seront posées au fond des rames de métro, sur les bus, sur les réseaux des collectivités publiques, dans la presse. La ville de Marseille met notamment 350 faces destinées à l’affichage à la disposition de la campagne.

Au niveau national, Marseille-Provence 2013 sera également visible avec de l'affichage à boucles digitales et des panneaux Mupi (Mobilier urbain pour l'information) à Paris Lyon, Grenoble, Nice, Montpellier, Toulon, ainsi que dans les gares TGV de Nantes, Bordeaux et Lille.

À Paris, un quai de métro (Opéra, ligne 8) sera habillé aux couleurs de MP-2013.

L’association Marseille-Provence 2013 a présenté le programme définitif de l’année Capitale européenne de la culture vendredi 16 novembre, à l’occasion de la visite à Marseille de la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti.