Le musée est particulièrement réputé pour la richesse de son département de paléontologie, avec plus de 26.000 fossiles... (DR)

Le Musée national de Rio de Janeiro ravagé par le feu

(Avec AFP)

Le Musée national de Rio de Janeiro a été ravagé, dimanche 2 août, par un gigantesque incendie. Il s’agit du plus grand musée d'histoire naturelle et anthropologique d'Amérique latine avec plus de 20 millions de pièces et une bibliothèque de plus de 530.000 titres, rapporte l’AFP.

L’établissement a fêté son bicentenaire en juin. Il accueille environ 150.000 visiteurs par an. C’est également un important centre de recherche et d’études, intégré depuis 1946 à l'Université fédérale de Rio de Janeiro.

Créé en 1818 par le roi Jean VI et installé depuis 1892 dans l'ancien palais impérial de Saint-Christophe, le musée est situé dans le parc de Boa Vista dans le nord de Rio, qui abrite également un exceptionnel jardin botanique de 40 hectares.

Le musée est particulièrement réputé pour la richesse de son département de paléontologie, avec plus de 26.000 fossiles, dont un squelette de dinosaure découvert dans le Minas Gerais (centre) et de nombreux spécimens d'espèces disparues (paresseux géants, tigres à dents de sabre).

Le plus ancien fossile humain…

Sa collection d'Anthropologie biologique abrite le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, connu sous le nom de "Luzia".

Avec 6,5 millions de spécimens, son département de zoologie comprend une exceptionnelle collection de poissons (600.000), amphibiens (100.000), mollusques, reptiles, coquillages, coraux et papillons.

Son herbier, riche de 550.000 plantes, a été créé en 1831.

Dédié dès le 19e siècle à la recherche, le Musée national de Rio est la plus ancienne institution scientifique du pays, qui s'est ouverte à l'enseignement dès 1927.

En août 1995, le bâtiment avait déjà subi d'importants dégâts après des orages qui avaient endommagé le département d'archéologie, et notamment des momies égyptiennes de plus de 3.000 ans. Les dégâts avaient également été importants dans le secteur des palévertébrés, certaines parties d'un squelettes de tyranosaure s'étant dissoutes dans l'eau.