L'Unesco et le Comité Colbert en campagne pour la protection de la créativité et du patrimoine culturel

L'Unesco et le Comité Colbert en campagne pour la protection de la créativité et du patrimoine culturel

L'Agence des Nations unies pour les Sciences, l'Éducation et la Culture, en collaboration avec le Comité Colbert, institution créée en 1954 et rassemblant 80 maisons de luxe ainsi que 14 organisations culturelles qui oeuvrent ensemble pour la promotion de l'art de vivre français dans le monde, lancent une campagne d'affichages visant à sensibiliser le plus large public à la promotion de la créativité et la sauvegarde du patrimoine historique et culturel de la planète.
 
Soutenus par la Douane française et la société JC Decaux, ils invitent les particuliers à s'impliquer dans cette action. Des panneaux d'affichage avec hashtag "Engagés pour le patrimoine et la créativité" seront bientôt visibles dans les aéroports de nombreuses villes.
L'Unesco fait la promotion de la créativité et de son influence dans le développement des sociétés avec des programmes et missions mises en place dans le cadre de la Convention sur la promotion de la diversité des expressions culturelles. L'ONU a régulièrement mis en place des structures dédiées à la protection des œuvres, comme par exemple : la Convention pour la Protection du patrimoine mondial, qui date de 1972 ou encore la Convention du Patrimoine culturel
immatériel élaboré en 2003.
Tous ces moyens ont pour but de mobiliser individus et institutions culturelles pour accélérer les actions des gouvernements pour valoriser la culture et lutter contre les destructions du patrimoine et les trafics illégaux des objets d'art.
 
Lors de la conférence de presse organisée dans la Maison parisienne Baccarat, la directrice générale de l'Unesco Irina Bokova a souligné : "Le vol, le pillage, le trafic illicite de biens culturels sont une négation pure et simple des peuples. Ils portent un préjudice grave, souvent irréversible à la mémoire collective et à  la cohésion sociale".
 
Pour le Comité Colbert, qui valorise le riche patrimoine français en matière de savoir faire pour innover et créer en permanence:"Seul le strict respect de la propriété intellectuelle qui assure au créateur la juste rémunération de son art peut permettre à la créativité de s'exprimer, d'être reconnue et de rayonner".
Cette campagne-pilote avec les actions conjointes à visées internationales, se propose de relayer le message, comme  celui exprimé au travers d'un dessin de Serge Bloch, qui représente un personnage dans un cadre vide, mais aussi par tout moyen possible afin de toucher et sensibiliser le plus grand nombre.