Création de l’IA, les influenceuses virtuelles se répandent sur les écrans

Création de l’IA, les influenceuses virtuelles se répandent sur les écrans

Les influenceurs virtuels, animés par l'intelligence artificielle, gagnent du terrain sur la scène des réseaux sociaux, rapportant des gains substantiels aux agences qui les créent. 

Depuis son lancement en juillet, l'une de ces personnalités numériques, Aitana Lopez (Libération du 2 et 3 décembre) fait fureur sur Instagram. Chevelure rose et physique avantageux, elle totalise 175 000 abonnés sur son compte @fit_aitana, rapporte le quotidien.

Entre 3000 et 10.000 euros par mois

Elle est une création de Rubén Cruz, le directeur de l'agence d'influenceurs The Clueless, basée à Barcelone, selon la même source. Elle génère entre 3 000 et 10 000 euros par mois grâce à des partenariats avec des marques de vêtements, de lingerie, de produits de beauté et de fitness. 

Libération rappelle que dès 2016, Lil Miquela, une création américaine, a collaboré avec des marques de prestige attirant 2,7 millions d'abonnés sur Instagram.

En France le phénomène prend aussi de l'ampleur avec des avatars tels que Zlu, qui a travaillé avec Meta pour la Coupe du monde de rugby, et a été signé par l'agence IMG Models, ou encore la Bretonne virtuelle Anne Kerdi, souligne Libération.