Les colis piégés grecs sèment le trouble en Europe

Des experts en sécurité de l'UE se réunissent vendredi 5 novembre à Bruxelles pour discuter de la collaboration européenne dans le domaine de la sécurité intérieure, suite à la découverte d'un série de colis piégés en Grèce.

 

Les autorités policières grecques et étrangères ont découvert depuis lundi plus d'une douzaine de colis piégés adressés à des dirigeants européens et à des ambassades étrangères. La Grèce a interrompu provisoirement tout son fret aérien et ses services postaux.

Cette série d'attaques s'expliquerait par le mécontentement à l'égard de la politique, estime la presse, qui redoute un nouveau mouvement terroriste.

Le gouvernement grec soupçonne en effet l'action de groupes de la mouvance autonome derrière les colis piégés. Deux jeunes soupçonnés d'appartenir à l'organisation clandestine d'extrême gauche Conspiration des cellules de feu ont été interpelés.

Les policiers grecques ont fait exploser jeudi après-midi leur deuxième colis suspect de la journée, à l'intérieur d'une succursale de banque grècque dans le centre d'Athènes. Ils ont également examiné cinq autres colis suspect trouvés dans le Parlement grec et dans une société de transport de paquets.