Un nouveau réseau d'organisation de mariages blancs démantelé en Espagne

Espagne : démantèlement d'un réseau d'organisation de mariages blancs

Les autorités espagnoles ont procédé mardi à l'arrestation d'une quinzaine de personnes impliquées dans l'organisation de mariages blancs entre marocains et espagnoles. 
 
Le réseau basé à Cordoue (en Andalousie) était bien rodé. Profitant de la détresse d'immigrés clandestins qui rêvent d'une vie meilleure dans leur pays d'accueil, il proposait à ces derniers de circuler librement en Europe en se mariant à une Espagnole. 
 
Dans le stock de documents administratifs saisi par les autorités espagnoles, il y avait une liste de personnes candidates à l'immigration. En plus de l'organisation de mariages de complaisance, les trafiquants s'occupaient de la falsification des documents. Une fois l'étape de mariage passée, ils promettaient de produire aux immigrés des documents officiels, falsifiés à la perfection, afin de leur permettre de fournir, le cas échéant, des contrats de travail ou des fiches de paie. 
 
 

6000 euros pour se marier à une Espagnole 

 
Avec la crise économique qui sévit en Espagne, la tentation est grande pour certaines Espagnoles d'encaisser ainsi des sommes d'argent. Les femmes impliquées touchaient la moitier de la somme versée par les clandestins. L'autre moitié allant dans la poche des trafiquants. En tout, chaque immigrant payait 6000 euros pour se marier puis divorcer une fois les documents obtenus. 
 
Ce n'est pas la première fois que les autorités espagnoles démantèlent un tel réseau. Par le passé, elles furent alertées par l'existence de réseaux semblables, suite à l'augmentation de demandes de cartes de résidences dans la région.