Corse : des incendies d’origine suspecte ravagent des forêts

Parti mercredi 2 août après-midi de Palneca, en Corse du sud, à l’est d’Ajaccio, un incendie a détruit 170 hectares avant de se propager vendredi en Haute-Corse, rapporte l’AFP, qui cite les sapeurs-pompiers mobilisés sur les lieux. L'île est placée en vigilance orange canicule depuis mardi.

Selon cette même source, les équipes d’intervention sont constituées de 200 pompiers, de deux Canadair et d’un détachement d'intervention héliporté. Deux Trackers et un Dash sont également attendus. Les opérations sont difficiles en raison de la configuration des lieux, inaccessibles à pied.

Des sentiers ont été fermés, notamment le GR20, le Mare Monti et le Mare a Mare, contraignant les randonneurs à changer d’itinéraire.

« Nous allons réarticuler le commandement et créer un commandement unique avec les pompiers de Haute-Corse », a déclaré le colonel Maestracci. Les sapeurs-pompiers se fixent comme objectif de stopper la progression du feu vers la forêt de San Gavino di Fiumorbo.

Les secouristes s’interrogent sur la répétition de ces incendies depuis plusieurs semaines. Une enquête est ouverte, mais, « aucun élément ne permet pour le moment d'envisager une piste criminelle ou accidentelle », a précisé le procureur de la République à Ajaccio, cité par l’AFP.