Incendies en Algérie : plus de 14 0000 hectares de surfaces forestières détruits, depuis le 1er juin

«Du 1er juin au 5 août, les services de la Direction des forêts ont recensé 1 604 incendies étendus sur une surface de 14 310 hectares, dont 4 848 ha de couverts forestiers, 4 656 ha de maquis et 4 806 ha de broussailles», indique Azzedine Sekrane, directeur général des forêts, dans une conférence de presse tenue dimanche 6 août au siège la Direction (DGF), rapporte le journal en ligne algeriepatriotique.

Selon cette même source, les services de secours ont enregistré 24 incendies par jour en moyenne. Les agents de la Direction des forêts ont effectué, 1 682 interventions, dont 800 interventions rapides et 78 autres suite à de fausses alertes. 

Les incendies sont en hausse par rapport à la même période de 2016 où 1 058 incendies avaient détruit 6 725 ha, dont 2 175 ha de surfaces forestières. 

Les services de la Direction des forêts poursuivent par ailleurs le recensements des sinistres en vue de l’indemnisation. Celle-ci a été décidé sur instruction du président Bouteflika.

«Les biens endommagés suite à ces incendies seront remplacés pour les victimes non assurés, et les propriétaires assurés percevront normalement leurs indemnités», a précisé Azzedine Sekrane.

«Toute la production agricole, arbres fruitiers, oliviers, cheptel et ruchers décimés dans des feux sera indemnisée», a assuré de son côté Abdelkader Bouazghi, ministre de l’Agriculture du Développement rural et de la Pêche, présent dans la localité de Hamara (Est), une région ravagée par les incendies

Certains incendies seraient «d’origine criminelle» et des enquêtes sont systématiquement ouvertes après dépôt de plainte par la DGF, a révélé le directeur gébérale des forêts.

Photo: DR