des pilotes algériens bien formés et compétents filent vers des compagnies arabes... (DR)

14 pilotes quittent Air Algérie pour rejoindre la compagnie Emirates

Quatorze (14) pilotes ont quitté  la compagnie nationale algérienne le 31 décembre dernier pour rejoindre la compagnie «Emirates» qui leur aurait proposé cinq fois leurs salaires en plus d’une villa et d’une voiture... selon les indicrétions de quelques collègues à eux.

Comme on peut s’en douter, ce convoi de démissionnaires a chamboulé les programmes de vols d’Air Algérie, un désordre très perceptible dans la journée de samedi 4 janvier. Nombre de passagers auraient ainsi découvert l’annulation de leur vol.

Le pourrissement de la situation dans une entreprise à l’agonie…

La compagnie nationale traverse une sale période, marquée par des retards à répétition, des pannes techniques, une contestation et des conflits, des erreurs de gestion provoquant jusqu’à la mobilisation d’un de ses appareils à Bruxelles. Ces démissions empoisonnent un peu plus l’atmosphère dans l’entreprise.

L’illustre ministre des Transports, Amar Ghoul, tristement réputé pour les autoroutes truffées de malfaçons, s’est contenté de vagues annonces au sujet d’un audit de l’entreprise, misant de toute évidence sur le pourrissement de la situation.

La question se pose désormais de savoir si l'on ne prépare pas en réalité la faillite de l'entreprise publique. Du coup, Qatar Airways et Emirates se servent déjà, puisant dans les compétences d’Air Algérie à l’agonie.