"L’évidence", de Thomas Monin, est à voir jour et nuit, sur le sentier du Pic Saint-Loup,  dans le cadre de l’évènement culturel "Aux bords des Paysages, métaphore" organisé par la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup, en Languedoc-Roussillon.

Flash Info : Il y a un loup au Pic Saint-Loup !

Vous connaissez la fable de Pierre et le loup et sa conclusion pédagogique : "Ne criez pas au loup !" Là, nous pouvons crier au loup pour vous inviter à partir très vite l’apercevoir, car après le 1er novembre, il vous sera trop tard pour le voir !

"L’évidence", de Thomas Monin, est à voir jour et nuit, sur le sentier du Pic Saint-Loup,  dans le cadre de l’évènement culturel "Aux bords des Paysages, métaphore" organisé par la Communauté des Communes du Grand Pic Saint-Loup, en Languedoc-Roussillon.

 

Saviez-vous que les œuvres "L'évidence" et "Aurora" de Thomas Monin s'illuminent à la nuit tombée ? Dès le soleil...

Posted by Aux bords des paysages on vendredi 21 août 2015

 

Quatre autres sites sont investis par des œuvres monumentales de l’art contemporain sur ce territoire, du col au cloître et au domaine viticole, en passant par le village. Cette exposition dont vous pouvez retrouver toutes les informations ici vise à apporter un nouveau regard sur son patrimoine naturel et historique par le travail de plasticiens, et d’entretenir ainsi une politique culturelle ambitieuse et novatrice. Elle est coordonnée par  l’association Le Passe Muraille et son commissariat est assuré par Manuel Fadat.

 

Merci à Jean-Christophe Alessandri pour ses photos des œuvres ! Venez les découvrir sur place vendredi 11 septembre après-midi lors des vernissages ou jusqu’au 1er novembre !

Posted by Aux bords des paysages on jeudi 10 septembre 2015

Outre le loup et la baleine "Aurora" de Thomas Monin, voici le nom des 5 autres artistes contemporains qui ont investi cette première édition du Pic Saint-Loup qui on l'espère, en appellera d’autres : Gaspard et Sandra Bébié-Valérian (Art-Act), Mehdi Melhaoui, Fabien Mérelle et Matthieu Pilaud.

Voici la carte de toutes leurs œuvres :

- La salle du prieuré de la commune de Saint-Jean-de-Cuculles présente une installation numérique recréant le paysage, produite pour l’occasion par Gaspard et Sandra Bébié-Valérian (Art-Act).

- Le cloître de Saint-Jean-de-Cuculles accueille quant à lui une œuvre récente en résine de Fabien Mérelle, Strange tree.

- Le Domaine de l’Hortus (commune de Valflaunès) est investi par deux installations : "Vague S11" de Mehdi Melhaoui, réalisée en 2013, prêt de la ville de Marseillan, et "Les observatoires" de Matthieu Pilaud, réalisée in situ.

- Sur le col de Fambetou (commune de Valflaunès), le visiteur peut découvrir l'installation de Thomas Monin intitulée "Aurora", également réalisée in situ.

 

 

Comme dit plus haut, l’artiste Thomas Monin investit aussi le sentier du Pic Saint-Loup (commune de Cazevieille) avec "L’évidence", réalisée en 2014.

"Dans un cadre où la garrigue et les roches calcaires dominent, les parcours entre les sites et les liens entre les œuvres permettent de révéler de nouveaux paysages. Le public est invité à vivre le territoire à travers une expérience inédite et découvrir ainsi la richesse patrimoniale et la diversité du Grand Pic Saint-Loup et de ses alentours" , souligne l'association​ Le Passe Muraille. C’est pourquoi un dispositif de médiation est aussi mis en place afin d’accompagner au mieux les publics. Qui a peur du loup, de la baleine ou encore de l'homme-arbre ?

 

Avez-vous vu le loup ? Dépêchez-vous , il est en place jusqu'au 1er novembre. Oeuvre de Thomas MoninL’Évidence :...

Posted by Photos-picsaintloup on lundi 5 octobre 2015