la rencontre ambitionne de contribuer à l'amélioration des rotations des cultures et de l'agriculture de conservation... (DR)

Le Maroc accueillera une conférence internationale sur l’eau et la sécurité alimentaire en Méditerranée

La ville d’Agadir accueillera du 10 au 15 mars une conférence internationale sur le thème de "l'usage durable de l'eau et la sécurité alimentaire dans la région méditerranéenne sous l'effet des changements climatiques". Une rencontre organisée à l'initiative de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (Complexe horticole d'Agadir) en collaboration avec l'Union européenne.

 "Cette conférence qui rassemble environ 200 participants et une centaine d'orateurs et d'experts est ouverte à tous les participants intéressés par le secteur agricole et sa durabilité sous l'effet des changements climatiques", indique mardi un communiqué des organisateurs.

Elle offre l'opportunité de réunir des scientifiques, des ingénieurs, des décideurs politiques, des usagers, les organismes internationaux intergouvernementaux et les bureaux de consulting.

L’adaptation du quinoa aux cultures locales…

Prennent part à cette conférence plusieurs partenaires représentant neuf pays européens (Danemark, Allemagne, Italie, Espagne, France, Grèce, Portugal, Serbie, et Royaume Uni) et neuf pays méditerranéens (Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie, Liban, Jordanie et Lybie), ainsi que d'autres pays (Japon, Bahreïn, Arabie Saoudite, Soudan, Yémen, Australie, Afghanistan, Oman et Brunei).

La rencontre ambitionne, selon ses initiateurs, de contribuer à l'amélioration des rotations des cultures et de l'agriculture de conservation, d'examiner les pratiques agronomiques durables pour atténuer les stress abiotiques pour la stabilisation et l'amélioration du rendement et de la qualité des cultures et d'apprécier l'intégration de la modélisation dans la gestion des ressources hydriques à la parcelle et l'évaluation environnementale.

Il s'agira également d'évaluer l'adaptation du quinoa au système des cultures locales sous l'effet des stress abiotiques dans le cadre des changements climatiques, l'utilisation des ressources hydriques non conventionnelles (eaux salines et eaux usées traitées) pour la production de cultures dans les zones arides et l'impact du changement climatique sur la politique et les aspects socioéconomiques.  Un vaste programme !