France : les Restos du Cœur contraints de refuser des demandeurs

France : les Restos du Cœur contraints de refuser des demandeurs

Les Restos du Cœur ont annoncé qu'ils seront contraints de limiter le nombre de bénéficiaires pour leur première fois de leur histoire à partir de novembre en raison de l'augmentation des coûts. L’association fondée par Coluche va réduire les dotations alimentaires et revoir les critères d'accès à l'aide alimentaire.

Les autres associations de solidarité confirment cette paupérisation croissante des français. Le nombre de bénéficiaires potentiels augmente notamment en raison de l’inflation galopante qui pulvérise le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes. 

Les associations auditionnées à l'Assemblée nationale ont souligné une intensification de la pauvreté, en particulier chez les familles avec enfants.

Le gouvernement promet de revoir les subventions

Elles alertent également sur la situation des personnes sans emploi qui ont besoin d'aide, tandis que la droite propose de réduire davantage les indemnités chômage et que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, affirme étrangement que les Français ne s'appauvrissent pas. 

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a toutefois affirmé que le gouvernement ne laissera pas tomber les Restos du Coeur. « S’il y a besoin de revoir le plafond de subventions, il sera revu », a-t-il promis jeudi sur le plateau de LCI. 

La ministre des solidarités, Aurore Bergé, est « en lien avec eux pour discuter à la fois des subventions, des modalités de fonctionnement de manière que les Restos puissent rester ouverts et accueillir le maximum de personnes, y compris en novembre et en décembre », a-t-il précisé.