La belle verve de Régis Kermorvant explose, remue, fascine et fait réfléchir. (© Nicolas Ethève)

Vidéos : ''Viens voir !'', de Régis Kermorvant, un puissant plaidoyer pour le théâtre populaire !

Retour vidéo sur le one-man-show de Régis Kermorvant, auteur et interprète de la pièce ''Viens voir !'' jouée en partenariat avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau. A (re)découvrir, un extrait de son monologue vibrant donné au Centre Culturel Léo Malet de Mireval et une interview de l'artiste au côté du maire Christophe Durand, vice-président de Thau Agglo délégué à la culture.

A mille lieux de ces monologues lassants parfois infligés à des publics dès lors insensibles, la belle verve de Régis Kermorvant explose, remue, fascine et fait réfléchir. Tous ceux qui l'ont entendue au cours de ses nombreuses dates données en partenariat avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, ne peuvent dire le contraire... D'autant que cette prose écrite et proclamée avec toutes les tripes et le cœur de l'artiste, a toujours laissé la part belle à l'improvisation, au fil des spectacles programmés du 8 au 27 septembre, que ce soit sur les planches d'une institution théâtrale ou directement chez l'habitant, en passant par des locaux d'entreprise.

Culture sans frontières

Un concept résolument moderne et in situ qui intéresse aujourd'hui au plus haut point d'autres départements du Languedoc-Roussillon, comme celui des Pyrénées-Orientales, où Régis Kermorvant a prochainement rendez-vous pour parler spectacle.

Voir le début du spectacle donné au Centre Culturel Léo Malet de Mireval :

Donner le réflexe théâtre au spectateur, lui donner envie de s'abonner à ses diverses programmations, c'est toute l'ambition de ce spectacle ''Viens voir !'' déballé à un rythme fou, comme le montre bien ces extraits textuels que vous pouvez décourvrir ci-dessous, juste après la vidéo de l'interview de Christophe Durand, maire de Mireval , et de Régis Kermorvant :

Extraits du spectacle ''Viens-voir !"

« Eh, pourquoi tu ne rigoles pas ? Il est génial ce spectacle. Qu’est-ce qu’il y a ? Tu ne vois pas ou quoi ? C’est génial ! T’es pas abonné ou quoi ? T’as pas ton ticket, c’est ça ? Ah oui, c’est embêtant.... Ah bin, c’est sûr, sans abonnement tu ne peux pas voir le spectacle. Il faut s’abonner. C’est bien ce qu’ils programment au théâtre. Je peux t’en parler vite fait si tu as 5 minutes. Le théâtre... Parlons-en. Le théâtre.... Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Posons-nous réellement la question... C’est quoi ? Ça sert à qui ? C'est quand ? Ça dure combien de temps ? Est-ce que c'est chiant ? Je vais t’en parler parce que mon métier, c’est acteur. »

(...)

« Viens au théâtre, public, c’est subversif, c’est dangereux ! Les autres ils pensent qu’on fait les fous, qu’on représente juste le monde qui nous entoure... Mais en vrai, le monde, on ne se contente pas de le reproduire, on le réfléchit. Et la réflexion : c’est la révolution.

Alors, je te remercie, public, de continuer, de t'habiller, de mettre ton manteau, de te dépêcher, de continuer à venir, à entretenir ton désir. De faire l'effort de bouger au lieu de rester devant ta téloche. Merci pour tout ce que tu donnes au théâtre, pour ta disponibilité, ton attention, ta réflexion, ta concentration sans cesse mises à l'épreuve quand tu viens voir l'art vivant vivre. Merci de nous prêter ton corps pour qu'on le change de décor, qu’on tente ensemble d’y faire vibrer de nouvelles régions. Merci de perdre ton temps pour voir des fous. Merci pour l'amour et le partage de notre amour. Merci pour tes yeux qui brillent, et re-merci pour tes re-yeux qui re-brillent quand tu reparles de la représentation. »

(...)

« Profite public, viens voir avant qu'ils nous arrêtent. Certains nous en veulent parce qu'on pue la vie. Ils nous font passer pour des privilégiés alors qu’on est comme toi : on crève de faim. Viens vite avant qu'ils nous transforment en parc d'attraction ou en musée, qu'ils remplacement l'amour par des images. L'art est éphémère, ne le laisse pas t'échapper.

Viens vite avant la fin... La fin des voix, fin des langues. Des échos. Fin de la pensée. Ici. Fin du spectacle. Saluts. Rideaux. On se démaquille, on enlève les oripeaux. On pose les manteaux, fin des chapeaux. »