"Avec le club, nous étions partis sur une quinzaine de places offertes, il y en a eu finalement 20 pour la famille. Mais Anthony était tellement apprécié que 70 amis de Nébian ont voulu également participer à cet hommage avec les places que le club leur a proposé au tarif préférentiel de 10 euros", explique Armelle de la BP91. (Photo Nicolas Deltort/MHSC)

MHSC-OM : l’émouvant hommage rendu au défunt supporter pailladin Anthony

Côté clair, côté obscur… Les incidents qui ont émaillé l’avant-match MHSC-OM entre certains supporters marseillais et montpelliérains éclipsent médiatiquement le bel hommage rendu au "Paillados" Anthony. Médiaterranée fait le point. 

Au-delà des querelles alimentées hier soir par une centaine de Marseillais face à une centaine de supporters montpelliérains, les sociologues du supportérisme s’attarderont aussi sur l’émouvant hommage rendu hier soir par tout un club et les supporters qu’ils soient de Montpellier ou d’ailleurs, aux côtés de la famille d’Anthony Patrac. Anthony, ce jeune "paillados" de 22 ans mortellement renversé par une voiture, dans la nuit du 21 au 22 octobre, sur la route de Nébian à Clermont-l’Hérault, où il circulait en vélo. C’était le soir du match Monaco-Montpellier. 

« Je ne prends plus la voiture quand j’ai bu une goutte d’alcool », qu’il disait et qu’il faisait, ce supporter de Montpellier qui s’était tatoué la date du titre de Champion de France 2012 de Montpellier sur son mollet et avait renouvelé son abonnement à la Butte Paillade cette saison 2016-2017.

Un pré-hommage en amitié Suisse

Suite à la nouvelle de son décès, les supporters suisses du Grasshopper Zurich Club avaient instinctivement voulu rendre un hommage à Anthony. Liés par une "Amitié", ils avaient pris attache avec les Montpelliérains de la BP91 pour finalement brandir le 26 octobre cet hommage éternel écrit avec ces bons mots paillados : « Un pailladin de plus au paradis, ciao Anthony ».

Image retirée.

Un mot angélique re-bandeloré hier soir au stade de la Mosson, en présence de 20 membres de la famille d’Anthony et de 70 amis de son village de Nébian :

Image retirée.

« Quand Anthony est décédé, nous avons immédiatement pris contact avec Pierre Bourdel, le nouveau responsable sécurité du club, pour lui dire que nous voulions organiser un bel hommage pour Anthony en invitant ses proches au stade lors du prochain match à domicile, explique Armelle de la Butte Paillade 91 pour Médiaterranée. Avec le club, nous étions partis sur une quinzaine de places offertes, il y en a eu finalement 20 pour la famille. Mais Anthony était tellement apprécié que 70 amis de Nébian ont voulu également participer à cet hommage avec les places que le club leur a proposé au tarif préférentiel de 10 euros ».

Des applaudissements et des larmes

Avant le début du match, les applaudissements ont crépité durant une minute pour Anthony. Et à chaque but inscrit par Montpellier la victorieuse (3-1), des larmes ont coulé. A l’issue du match, une partie des cendres d’Anthony, qui avait fait le choix de l’incinération, a été versé par ses parents et sa cousine, entre la tribune de la Butte Paillade et la cage de... but. Très bel hommage que celui de cette petite et grande famille montpelliéraine immortalisé par Nicolas Deltort sur le site internet du MHSC

Il fallait aussi en parler et le faire vivre, bien plus que les petites provocations auxquelles se sont tristement employés certains supporters qui font du coup la Une, ici ou . C’est la règle du jeu, balle au centre et surtout, RIP à Anthony !

Voir la vidéo "inside" réalisée par Nicolas Deltort pour le MHSC : 


Le Film du match MHSC 3-1 OM par MHSCofficiel

(Article mis à jour le 08.11.16, à 13h)